International
Etats-Unis

Un homme meurt plaqué au sol par des policiers en Californie

Un homme meurt plaqué au sol par des policiers en Californie

In this image taken from Alameda Police Department body camera video, Alameda Police Department officers attempt to take 26-year-old Mario Gonzalez into custody, April 19, 2021, in Alameda, Calif. The ...
Pour les policiers, Mario est mort d'une «urgence médicale».Image: sda
Mario Gonzalez a été maintenu au sol pendant plus de cinq minutes. Des circonstances qui rappellent le meurtre de George Floyd l'an dernier à Minneapolis, asphyxié par la pression du genou du policier Derek Chauvin.
29.04.2021, 02:0929.04.2021, 05:56
Plus de «International»

Les circonstances du décès le 19 avril de Mario Gonzalez, 26 ans, à Alameda, près de San Francisco, rappellent douloureusement celles du meurtre de George Floyd l'an dernier à Minneapolis. La police d'Alameda a dans un premier temps affirmé que Mario Gonzalez était mort d'une «urgence médicale», promettant une enquête transparente et indépendante sur les faits.

La famille du jeune homme a catégoriquement rejeté cette explication, après avoir visionné la vidéo de l'arrestation. «Ce que j'ai vu est différent de ce qu'on m'a dit», a déclaré Gerardo Gonzalez, le frère de la victime, cité par la chaîne de télévision locale KTVU. «L'urgence médicale est due au fait qu'ils se tenaient sur son dos pendant qu'il gisait au sol», conclue t-il.

Caméra piéton d'un des fonctionnaires de police

La vidéo, tournée par la caméra piéton d'un des fonctionnaires de police, montre les agents tenter de menotter Mario Gonzalez dans un jardin public, après que l'homme ne leur a pas tendu ses papiers d'identité. Les policiers, pour le maîtriser, le plaquent alors au sol.

«Je n'ai rien fait»
Mario Gonzalez, peu avant de perdre connaissance.

L'un d'eux exerce une longue pression avec son genou sur l'omoplate de Mario Gonzalez, un autre appuyant avec son coude sur son dos. «Je n'ai rien fait», gémit-il, alternant hurlements et râles, avant de perdre conscience. Constatant sa détresse vitale, les agents entament un massage cardiaque, en vain. (ga)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Nord-Coréens doivent voler le caca de leurs voisins pour survivre
En Corée du Nord, chaque année, durant l'hiver, d'étranges tensions émergent entre les habitants de villages voisins. Et l'objet de la discorde est un bien étrange butin: les excréments des camarades. Oui, vous avez bien lu. Et c'est même pire que ce que vous pensez.

C'est l'histoire du pays le plus fermé de la planète et de ses excréments. La Corée du Nord, ce «glorieux paradis communiste», est auto-suffisant en termes d'agriculture. Pour atteindre ses objectifs, et sur les ordres de Kim Jong-Un, le brave petit peuple se dévoue pour produire chaque année 300 kilos de fumier par personne — en recyclant ses propres matières fécales. Wait, what?

L’article