International
Etats-Unis

Un homme meurt plaqué au sol par des policiers en Californie

Un homme meurt plaqué au sol par des policiers en Californie

In this image taken from Alameda Police Department body camera video, Alameda Police Department officers attempt to take 26-year-old Mario Gonzalez into custody, April 19, 2021, in Alameda, Calif. The ...
Pour les policiers, Mario est mort d'une «urgence médicale».Image: sda
Mario Gonzalez a été maintenu au sol pendant plus de cinq minutes. Des circonstances qui rappellent le meurtre de George Floyd l'an dernier à Minneapolis, asphyxié par la pression du genou du policier Derek Chauvin.
29.04.2021, 02:0929.04.2021, 05:56

Les circonstances du décès le 19 avril de Mario Gonzalez, 26 ans, à Alameda, près de San Francisco, rappellent douloureusement celles du meurtre de George Floyd l'an dernier à Minneapolis. La police d'Alameda a dans un premier temps affirmé que Mario Gonzalez était mort d'une «urgence médicale», promettant une enquête transparente et indépendante sur les faits.

La famille du jeune homme a catégoriquement rejeté cette explication, après avoir visionné la vidéo de l'arrestation. «Ce que j'ai vu est différent de ce qu'on m'a dit», a déclaré Gerardo Gonzalez, le frère de la victime, cité par la chaîne de télévision locale KTVU. «L'urgence médicale est due au fait qu'ils se tenaient sur son dos pendant qu'il gisait au sol», conclue t-il.

Caméra piéton d'un des fonctionnaires de police

La vidéo, tournée par la caméra piéton d'un des fonctionnaires de police, montre les agents tenter de menotter Mario Gonzalez dans un jardin public, après que l'homme ne leur a pas tendu ses papiers d'identité. Les policiers, pour le maîtriser, le plaquent alors au sol.

«Je n'ai rien fait»
Mario Gonzalez, peu avant de perdre connaissance.

L'un d'eux exerce une longue pression avec son genou sur l'omoplate de Mario Gonzalez, un autre appuyant avec son coude sur son dos. «Je n'ai rien fait», gémit-il, alternant hurlements et râles, avant de perdre conscience. Constatant sa détresse vitale, les agents entament un massage cardiaque, en vain. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Antisémitisme et homophobie: scandale dans la flottille pour Gaza
Les médias français StreetPress et Mediapart révèlent que le Franco-Turc Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de Global Sumud Flotilla, à laquelle ont pris part des Suisses, a été écarté pour des centaines de propos antisémites, homophobes et complotistes.
Ses publications antisémites et homophobes avaient été mises au jour en octobre 2024 déjà par un journal local de Besançon au nom fleurant le parler jurassien, Le Ch’ni. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de la dernière flottille pour Gaza, la Global Sumud Flotilla, qui comprenait la Française Rima Hassan et la Suédoise Greta Thunberg, ainsi qu’une vingtaine de Suisses, dont l’ancien maire de Genève Rémy Pagani, est «viré». C’est ce que révèle ce jeudi le site français StreetPress, qui a enquêté avec Mediapart sur ce résident du chef-lieu du département du Doubs.
L’article