International
Etats-Unis

Le Texas adopte une loi très controversée sur l'accès au vote

Le Texas adopte une loi très controversée sur l'accès au vote

Bobby Caldwell, 87, of Houston, listens during a prayer rally against Republican bills that would make it harder to vote at the Capitol in Austin, Texas, on Thursday July 15, 2021. Black clergy from a ...
Un Texan brandit une affiche sur laquelle est inscrit: «que dirait Martin (Luther King) sur le Texas aujourd'hui?»Image: sda
Suite à la présidentielle américaine chaotique de 2020, cette loi vise officiellement à rendre les élections plus sûres en instaurant de nombreuses restrictions.
01.09.2021, 05:1301.09.2021, 15:09
Plus de «International»

Le Parlement texan, à majorité républicaine, a adopté, mardi, une loi électorale controversée. Elle est accusée de restreindre le droit de vote des minorités.

Cette règlementation – qui vise officiellement à rendre les élections plus sûres sur la base d'allégations infondées de fraudes massives à la présidentielle de 2020 – interdit notamment le vote en «drive-in» et instaure de nombreuses restrictions aux horaires de vote et au vote par correspondance.

Ces restrictions visent surtout le vote des minorités

Pour les détracteurs du texte, ces restrictions visent surtout des dispositions facilitant le vote des minorités, notamment les Afro-Américains, généralement plus favorables aux démocrates. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé qu'il promulguerait la loi.

Depuis janvier, au moins 18 Etats ont adopté 30 lois électorales restrictives, et des dizaines d'autres sont en cours d'examen, selon le groupe de réflexion Brennan Center for Justice. Ce processus s'est accéléré dans les Etats républicains sur fond d'accusations, jamais démontrées, de fraudes électorales massives martelées par Donald Trump, depuis la présidentielle de novembre 2020.

Une cinquantaine d'élus démocrates du Texas avaient fui cet Etat mi-juillet, pour empêcher sa Chambre des représentants d'atteindre le nombre d'élus minimum pour soumettre la loi au vote (ce système s'appelle un quorum).

Les démocrates appellent à ne pas «abandonner»

Mais le gouverneur a convoqué deux sessions spéciales d'affilée, et les démocrates sont petit à petit revenus, permettant finalement d'atteindre un quorum le 19 août. La loi a ainsi été débattue et adoptée mardi.

«Ce n'est pas le moment d'abandonner. C'est le moment d'adopter un droit de vote fédéral», a réagi, mardi, l'ancien candidat aux primaires démocrates pour la présidentielle, Beto O'Rourke, en référence à un texte adopté par la Chambre des représentants des Etats-Unis, mais qui risque d'être bloqué par les républicains au Sénat. (ats/jch)

Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Hamas aurait de nouvelles idées pour une trêve
Des représentants du Hamas sont en route pour l'Egypte, avec dans leur baluchon de nouvelles propositions pour un accord de cessez-le-feu.

Une délégation du Hamas est en route pour Le Caire en Egypte pour y discuter de «nouvelles idées» sur une trêve dans la bande de Gaza, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien mardi à l'AFP. Quelques jours plus tôt, le Hamas a rejeté une proposition israélienne.

L’article