International
Europe

Robert Fico, Premier ministre de Slovaquie, blessé par balle

Robert Fico a été blessé par balle ce mercredi.
Robert Fico a été blessé par balles ce mercredi. (archives)Keystone

«Tentative d'assassinat»: le premier ministre slovaque dans un état critique

Robert Fico a été victime d'une «tentative d'assassinat» ce mercredi. Le chef du gouvernement slovaque a été touché par plusieurs balles et se trouve entre la vie et la mort.
16.05.2024, 00:0216.05.2024, 00:02
Plus de «International»

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a été grièvement blessé par des coups de feu dans la ville d'Handlová, dans le centre du pays. D'après les journalistes présents, il a été touché par plusieurs balles. L'attaque a été motivée politiquement, a déclaré mercredi à la presse le ministre de la Défense, Robert Kaliniak.

«Nous avons été informés par les médecins que le Premier ministre est dans un état critique, que sa vie est en danger et qu'il est toujours au bloc opératoire»
Le ministre de l'Intérieur Matus Sutaj Estok, lors d'une conférence de presse tenue mercredi soir.

La personne qui lui a tiré dessus à de multiples reprises a été «arrêtée» par la police, a déclaré la présidente Zuzana Caputova. Le suspect est un homme âgé de 71 ans, identifié par les médias slovaques comme un écrivain local.

D'abord soigné dans un hôpital d'Handlová, le chef du gouvernement est à présent acheminé vers la ville de Banska Bystrica. Sa vie est en danger, a déclaré le gouvernement slovaque dans un communiqué.

«Il est entre la vie et la mort»
Gouvernement slovaque

Les autorités ont qualifié l'attaque de «tentative d'assassinat» politique.

Des secouristes emmènent Robert Fico à l'hôpital de la ville de Banska Bystrica.
Des secouristes emmènent Robert Fico à l'hôpital de la ville de Banska Bystrica.Keystone

Choc

La présidente slovaque a condamné l'attaque «brutale et irresponsable» à l'arme à feu contre Robert Fico, à la suite d'informations faisant état de sa blessure par balle.

«Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque»
Zuzana Caputova

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a lui aussi condamné «l'attentat odieux». «J'ai été profondément choqué par l'attentat odieux perpétré contre mon ami, le premier ministre Robert Fico», a écrit le dirigeant nationaliste sur X, disant «prier pour sa santé et son prompt rétablissement».

En octobre dernier, Robert Fico avait remporté un troisième mandat à la tête du pays après avoir mené une campagne critiquant le soutien occidental à l'Ukraine. Avant l'élection, il n'a pas caché ses sympathies pour le Kremlin et a accusé les «nazis et fascistes ukrainiens» d'avoir poussé Vladimir Poutine à lancer l'invasion. (ats)

Chaos en Nouvelle-Calédonie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Courte victoire de la coalition de droite au Portugal
L'Alliance démocratique (AD) du premier ministre sortant Luis Montenegro remporte de peu les législatives anticipées, sans obtenir de majorité suffisante pour gouverner de manière stable. L'extrême droite elle continue sa forte progression.

La coalition de droite au pouvoir depuis un an au Portugal a remporté les élections législatives anticipées de dimanche, selon des résultats quasi complets. Mais, comme il y a un an, elle n'obtient pas une majorité suffisante pour assurer la stabilité du pays.

L’article