Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a été grièvement blessé par des coups de feu dans la ville d'Handlová, dans le centre du pays. D'après les journalistes présents, il a été touché par plusieurs balles. L'attaque a été motivée politiquement, a déclaré mercredi à la presse le ministre de la Défense, Robert Kaliniak.
La personne qui lui a tiré dessus à de multiples reprises a été «arrêtée» par la police, a déclaré la présidente Zuzana Caputova. Le suspect est un homme âgé de 71 ans, identifié par les médias slovaques comme un écrivain local.
BREAKING: Slovakia PM Robert Fico shot, suspected assassin detained - footage of the moment pic.twitter.com/FeX7fUTGsY
— Insider Paper (@TheInsiderPaper) May 15, 2024
D'abord soigné dans un hôpital d'Handlová, le chef du gouvernement est à présent acheminé vers la ville de Banska Bystrica. Sa vie est en danger, a déclaré le gouvernement slovaque dans un communiqué.
Les autorités ont qualifié l'attaque de «tentative d'assassinat» politique.
La présidente slovaque a condamné l'attaque «brutale et irresponsable» à l'arme à feu contre Robert Fico, à la suite d'informations faisant état de sa blessure par balle.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a lui aussi condamné «l'attentat odieux». «J'ai été profondément choqué par l'attentat odieux perpétré contre mon ami, le premier ministre Robert Fico», a écrit le dirigeant nationaliste sur X, disant «prier pour sa santé et son prompt rétablissement».
En octobre dernier, Robert Fico avait remporté un troisième mandat à la tête du pays après avoir mené une campagne critiquant le soutien occidental à l'Ukraine. Avant l'élection, il n'a pas caché ses sympathies pour le Kremlin et a accusé les «nazis et fascistes ukrainiens» d'avoir poussé Vladimir Poutine à lancer l'invasion. (ats)