Le candidat néerlandais a été disqualifié de la finale de l'Eurovision pour avoir fait un «mouvement menaçant» vers une cadreuse jeudi soir, a expliqué samedi le diffuseur néerlandais Avrotros.
Le chanteur, qui se précipitait vers les loges après la demi-finale, a «indiqué à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas être filmé. Cela n'a pas été respecté», selon Avrotros. «Cela a provoqué un mouvement menaçant de Joost vers la cadreuse. Joost n'a pas touché la cadreuse», a insisté le diffuseur public dans un communiqué.
«Plusieurs solutions» ont été proposées à l'Union européenne de radiodiffusion (UER) avant d'en arriver là. Celle-ci, qui chapeaute le concours, avait justifié sa décision plus tôt dans la journée par une enquête de la police suédoise sur une plainte déposée par une membre de l'équipe de production.
Le diffuseur néerlandais Avrotros juge cette exclusion «disproportionnée». Dans un communiqué transmis à l'AFP, la chaîne s'est dite «choquée par la décision». «Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard», a-t-elle ajouté. (chl/ats)