International
Facebook

Facebook: le géant de la tech renforce sa lutte contre le harcèlement

La nouvelle priorité de Facebook? Combattre le harcèlement

harcèlement en ligne virtuel internet femme jeune facebook réseaux sociaux violente lutte
Image: shutterstock
La firme californienne est actuellement très critiquée par de nombreuses autorités et ONG, à la suite des révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen.
14.10.2021, 04:0814.10.2021, 09:37

Facebook a annoncé mercredi un renforcement de ses règles contre le harcèlement en ligne. Cela alors que le géant des réseaux sociaux bataille pour convaincre les autorités et l'opinion publique de son rôle positif dans la société.

«Nous ne permettons pas le harcèlement sur notre plateforme et quand cela se produit, nous agissons»
Antigone Davis, directrice de la sûreté pour le groupe

La firme californienne, déjà très critiquée par de nombreuses autorités et ONG, a vu sa réputation à nouveau ternie par les révélations d'une lanceuse d'alerte, une ancienne ingénieure qui a fait fuiter des documents à la presse et a été auditionnée par une commission parlementaire américaine.

«Cibler les individus vulnérables»

L'entreprise compte désormais s'attaquer aux «efforts coordonnés de harcèlement de masse ciblant des individus particulièrement vulnérables dans le monde réel, comme les victimes de tragédies violentes ou des dissidents politiques - même si les contenus en soi n'enfreignent pas notre règlement».

Le réseau social pourra aussi retirer des messages privés ou des commentaires, en fonction du contexte et d'informations additionnelles.

Quid des personnalités publiques?

Facebook veut par ailleurs mieux protéger les personnalités publiques (politiques, célébrités...), en ajoutant une nouvelle catégorie à la liste des interdictions, qui tournent principalement autour de la sexualisation de ces personnes.

«Nous retirerons les commentaires sexualisant qui relèvent du harcèlement sur la base du contexte fourni par les individus»
Antigone Davis

La plateforme a aussi ajouté aux personnalités publiques telles que les journalistes et défenseurs des droits humains devenus célèbres de par leur travail. Ils seront désormais «protégés des contenus blessants, par exemple les messages qui les classent en fonction de leur apparence physique», a précisé Antigone Davis.

La lanceuse d'alerte Frances Haugen invitée en Europe

La lanceuse d'alerte a notamment montré que Facebook avait conscience des dangers que pose son application Instagram pour la santé mentale et physique des adolescentes, surexposées au mythe du corps féminin idéal.

Et elle n'a pas fini d'appeler à réguler le réseau fréquenté au quotidien par près de 3 milliards de personnes dans le monde: les parlementaires européens l'ont invitée à une audition et elle doit aussi s'entretenir avec le conseil de surveillance de Facebook, une instance indépendante du groupe chargée d'évaluer ses politiques de modération des contenus. (ats/jch)

Squid Game: sur TikTok les challenges se multiplient
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On ne veut pas provoquer une action militaire entre Espagne, Italie et Israël»
Le Dr Hicham El Ghaoui devait embarquer sur la Global Sumud flotilla en direction de Gaza et il est de retour en Suisse. Entre retard, lenteur administrative et attaques de drones, il nous raconte les préparatifs des bateaux en Italie, en Grèce et en Tunisie.
Dr El Ghaoui, à la suite de notre dernière conversation, vous vous apprêtiez à vous rendre en Sicile pour embarquer sur un des bateaux de la flottille, pourquoi n'êtes-vous par en mer?
C'est une longue histoire, mais j'ai dû revenir pour des raisons familiales. Je ne cacherai pas que j'avais prévu, dans la mesure du possible, un déplacement d'un mois et les départs repoussés des différentes flottilles, que cela soit dû aux conditions météo ou aux attaques de drones en Tunisie par exemple, ont fortement ralenti les navires. Je devais embarquer en Italie, mais j'ai préféré céder ma place à quelqu'un d'autre et partir pour la Grèce en vue de préparer le départ d'un autre bateau.
L’article