David Guetta, Young Thug et The Chainsmokers. Voici les têtes d'affiche d'une série de concerts organisés par Meta (le nouveau nom du groupe Facebook) dans son métaverse. Vous n'en avez pas entendu parler? C'est normal, cet événement est passé presque totalement inaperçu, rapporte le magazine Futurism. Pire: ça a été un vrai flop.
Les trois concerts ont eu lieu au cours de la dernière semaine de décembre, mais aucun d'entre eux n'a enregistré le nombre de vues que Meta avait espéré et ce, même s'ils étaient complètement gratuits.
Si ces chiffres peuvent sembler pas si mal, il faut les comparer à ceux générés par les concerts organisés dans l'univers parallèle du jeu vidéo Fortnite: en 2020, la performance du rappeur Travis Scott avait été suivie par plus de 12 millions de joueurs.
Comment expliquer cet échec? Tout d'abord, explique le magazine Screen Rant, les concerts étaient à peine optimisés pour une expérience RV:
Il ne faut pas aussi oublier que, dans la pratique, le métaverse reste une nouveauté pour la plupart des gens. Et de manière générale, comme l'indique Futurism, regarder un concert seul en portant un casque RV à la maison n'est pas la façon dont beaucoup de gens veulent fêter Nouvel An. (asi)