
Image: Facebook/Keystone
Quand Facebook a été rebaptisé Meta, son patron Mark Zuckerberg a affirmé vouloir tout miser sur le métaverse. Les premières expériences pratiques montrent qu'il y a encore du travail à faire.
15.01.2022, 11:5915.01.2022, 20:08
David Guetta, Young Thug et The Chainsmokers. Voici les têtes d'affiche d'une série de concerts organisés par Meta (le nouveau nom du groupe Facebook) dans son métaverse. Vous n'en avez pas entendu parler? C'est normal, cet événement est passé presque totalement inaperçu, rapporte le magazine Futurism. Pire: ça a été un vrai flop.
Les trois concerts ont eu lieu au cours de la dernière semaine de décembre, mais aucun d'entre eux n'a enregistré le nombre de vues que Meta avait espéré et ce, même s'ils étaient complètement gratuits.
- La performance du rappeur Young Thug a attiré environ 125 000 vues.
- Celle du DJ David Guetta 906,000.
- Le concert du duo EDM The Chainsmokers semble être indisponible pour des raisons pas claires.
Si ces chiffres peuvent sembler pas si mal, il faut les comparer à ceux générés par les concerts organisés dans l'univers parallèle du jeu vidéo Fortnite: en 2020, la performance du rappeur Travis Scott avait été suivie par plus de 12 millions de joueurs.
Expérience pas optimisée
Comment expliquer cet échec? Tout d'abord, explique le magazine Screen Rant, les concerts étaient à peine optimisés pour une expérience RV:
- Le concert de Guetta était un direct standard de sa performance au Louvre Abu Dhabi
- Young Thug et The Chainsmokers n’ont offert qu’une vue à 180 degrés de leur concert aux utilisateurs des casques EV Oculus, au lieu de 360.
C'est quoi le métaverse?
Vidéo: watson
Il ne faut pas aussi oublier que, dans la pratique, le métaverse reste une nouveauté pour la plupart des gens. Et de manière générale, comme l'indique Futurism, regarder un concert seul en portant un casque RV à la maison n'est pas la façon dont beaucoup de gens veulent fêter Nouvel An. (asi)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Uppsala, une ville universitaire réputée pour sa tranquillité, a été secouée par un triple meurtre lié à la guerre des gangs. Cet acte de violence fait écho à une tendance inquiétante de montée en puissance des groupes criminels dans tout le pays.
Un jeune homme de 16 ans a été arrêté après une fusillade ayant tué trois jeunes gens mardi à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, ravivant la crainte d'un nouvel épisode de la guerre des gangs en Suède.