en partie ensoleillé
DE | FR
International
Facebook

Facebook stoppe une campagne anti-vax russe

Facebook stoppe une campagne anti-vax russe

Le réseau social a démantelé une opération de désinformation russe qui cherchait à discréditer les vaccins AstraZeneca et Pfizer/BioNTech.
11.08.2021, 11:1811.08.2021, 16:57
Plus de «International»

Facebook, régulièrement accusé de contribuer à la diffusion massive de désinformation, tenterait-il de se racheter une image? Le groupe californien a entrepris un grand ménage en supprimant un réseau de faux comptes qui tentait de recruter des influenceurs pour discréditer certains vaccins.

Et c'est justement cela qui a précipité la détection de l'opération. En mai dernier, plusieurs personnalités françaises et allemandes, actives dans le domaine de la santé et des sciences, avaient dénoncé des offres reçues pour dénigrer le vaccin Pfizer contre rétribution.

Une agence britannique bidon

Derrière ce réseau de faux profils: Fazze, un cabinet britannique de communication appartenant à une société basée en Russie appelée AdNow.

L'agence était chargée de diffuser le plus largement possible des articles trompeurs et pétitions sur différents forums et réseaux. A savoir:

  • Instagram
  • Facebook
  • Reddit
  • Change.org
  • Medium

Cela, via des faux comptes, mais aussi des influenceurs en leur proposant des sommes d'argent. Léo Grasset, un youtubeur scientifique, avait raconté sa mésaventure sur Twitter👇

Facebook a depuis indiqué avoir banni Fazze de sa plateforme.

C'est un flop

Malgré tous les efforts de la campagne, le rapport de Facebook a observé des pratiques hâtives. Notamment, en novembre 2020, quand le réseau avait tenté de dépeindre faussement le vaccin AstraZeneca comme dangereux et transformant les gens en singes. Le post, destiné aux indiens, mélangeait de l'hindou et du portugais.

«C'était une campagne bâclée, mais le procédé était sophistiqué»
Nathaniel Gleicher, directeur des règlements sur la sécurité de Facebook

En fin de compte, la plupart des contenus postés sur les différents réseaux sociaux ciblant principalement l'Inde et l'Amérique latine, n'ont reçu «aucun like» d'après Facebook. «C'est tombé à plat», a souligné Ben Nimmo, directeur d'un des services de cybersécurité de l'entreprise. (ats/fag)

Les incendies en Grèce et Turquie

1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
Le feu ravage une maison dans l'Attique, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les espions de Kiev, ces bras cassés devenus assassins de «traîtres»
Cette semaine, les services secrets ukrainiens ont revendiqué l'assassinat d'un «traître» au cœur de la banlieue chic de Moscou. On leur prête de nombreuses actions réussies, mais aussi un certain nombre de ratés mémorables. Voici qui se cache derrière le SBU.

Les services spéciaux ukrainiens, ou services secrets ukrainiens, connus sous l’abréviation SBU, auraient exécuté un «traître» cette semaine. Les agences de presse russes ont indiqué que le corps d’Illia Kyva a été retrouvé mercredi 6 décembre dans un hôtel près de Moscou, dans le district d’Odintsovo. Selon une source proche du SBU, ce politique ukrainien pro-russe a été «liquidé» dans le cadre d’une «opération spéciale».

L’article