DE | FR

La lanceuse d'alerte de Facebook veut que Zuckerberg démissionne

La lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen.
La lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen.Image: sda
Le récent changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, suite aux «Facebook Papers».
02.11.2021, 03:3702.11.2021, 08:57

La lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen, a fustigé la nouvelle stratégie du réseau social américain lundi au Web Summit. Elle a pressé l'entreprise californienne d'investir davantage sur la «sécurité» avant le «métavers», nouvelle priorité du groupe désormais baptisé Meta.

«L'entreprise serait plus forte si son fondateur Mark Zuckerberg quittait son poste de directeur général, pour être remplacé par quelqu'un qui serait prêt à se concentrer sur le bien-être et la sécurité de ses utilisateurs»
Frances Haugen, lanceuse d'alerte

Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.

«Encore et encore, Facebook choisit l'expansion dans de nouveaux domaines plutôt que de s'en tenir à ce qu'il a déjà fait. Je trouve cela inadmissible. Il faut consacrer plus de ressources aux systèmes de sécurité de base. Au lieu d'investir pour s'assurer que ses plateformes sont a minima sûres, Facebook est sur le point d'engager 10 000 ingénieurs en Europe dans le développement du métavers. Je ne peux imaginer que cela puisse avoir du sens»

Frances Haugen a déjà témoigné devant les législateurs américains et britanniques, mais le Web Summit marque sa première apparition devant un public plus large. La lanceuse d'alerte doit être entendue par une commission du Parlement européen le 8 novembre, avant d'être auditionnée par les parlementaires français le 10 novembre.

Facebook aura l'occasion de répondre aux critiques devant le public du Web Summit, son vice-président Nick Clegg étant prévu au programme de mardi. (ats/jch)

En parlant de meta: C'est quoi le métaverse?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
«Gastro ou pas, c'est 3 couches par jour»: scandale dans des EMS en France
Stupeur en France suite à des révélations faisant état de maltraitance dans des EMS gérés par le «leader mondial» du secteur de la dépendance.

Le livre est en vente à partir d’aujourd’hui, mais il fait déjà scandale en France. Son titre: «Les fossoyeurs» (éditions Fayard). Son thème: la maltraitance dans les EMS (en France, les Ehpad: Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’auteur et journaliste indépendant Victor Castanet est depuis deux jours invité sur tous les plateaux-télés. Ses révélations sont accablantes. Elles mettent en cause le groupe de maisons de retraite et de cliniques privées Orpea, qui se présente comme le «leader mondial» du secteur de la dépendance.

L’article