ciel couvert
DE | FR
International
Facebook

Facebook: Frances Haugen veut que Mark Zuckerberg démissionne

La lanceuse d'alerte de Facebook veut que Zuckerberg démissionne

Facebook whistleblower Frances Haugen sits for an interview at center stage during the opening of the Web Summit technology conference in Lisbon, Monday, Nov. 1, 2021. (AP Photo/Armando Franca)
La lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen.Image: sda
Le récent changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, suite aux «Facebook Papers».
02.11.2021, 03:3702.11.2021, 08:57
Plus de «International»

La lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen, a fustigé la nouvelle stratégie du réseau social américain lundi au Web Summit. Elle a pressé l'entreprise californienne d'investir davantage sur la «sécurité» avant le «métavers», nouvelle priorité du groupe désormais baptisé Meta.

«L'entreprise serait plus forte si son fondateur Mark Zuckerberg quittait son poste de directeur général, pour être remplacé par quelqu'un qui serait prêt à se concentrer sur le bien-être et la sécurité de ses utilisateurs»
Frances Haugen, lanceuse d'alerte

Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.

«Encore et encore, Facebook choisit l'expansion dans de nouveaux domaines plutôt que de s'en tenir à ce qu'il a déjà fait. Je trouve cela inadmissible. Il faut consacrer plus de ressources aux systèmes de sécurité de base. Au lieu d'investir pour s'assurer que ses plateformes sont a minima sûres, Facebook est sur le point d'engager 10 000 ingénieurs en Europe dans le développement du métavers. Je ne peux imaginer que cela puisse avoir du sens»

Frances Haugen a déjà témoigné devant les législateurs américains et britanniques, mais le Web Summit marque sa première apparition devant un public plus large. La lanceuse d'alerte doit être entendue par une commission du Parlement européen le 8 novembre, avant d'être auditionnée par les parlementaires français le 10 novembre.

Facebook aura l'occasion de répondre aux critiques devant le public du Web Summit, son vice-président Nick Clegg étant prévu au programme de mardi. (ats/jch)

C'est quoi le métaverse?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Harry subit un nouveau revers judiciaire
La justice britannique a donné tort mercredi au prince Harry, qui contestait l'arrêt de la prise en charge systématique par la police de sa sécurité lorsqu'il se trouve au Royaume-Uni. Il entend déjà faire appel de cette nouvelle décision.

La Haute Cour de Londres a tranché: la décision de la police de retirer au duc de Sussex sa protection systématique (au frais du contribuable) n'était ni «irrationnelle» ni «injuste», selon le juge en charge e l'affaire.

L’article