La lanceuse d'alerte de Facebook veut que Zuckerberg démissionne
La lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen, a fustigé la nouvelle stratégie du réseau social américain lundi au Web Summit. Elle a pressé l'entreprise californienne d'investir davantage sur la «sécurité» avant le «métavers», nouvelle priorité du groupe désormais baptisé Meta.
Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.
Frances Haugen a déjà témoigné devant les législateurs américains et britanniques, mais le Web Summit marque sa première apparition devant un public plus large. La lanceuse d'alerte doit être entendue par une commission du Parlement européen le 8 novembre, avant d'être auditionnée par les parlementaires français le 10 novembre.
Facebook aura l'occasion de répondre aux critiques devant le public du Web Summit, son vice-président Nick Clegg étant prévu au programme de mardi. (ats/jch)
