
Une photo distribuée par Meta montre un extrait du discours principal en format métavers sur la nouvelle marque de l'entreprise annoncée par Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.Image: sda
Evidemment, l'information a immédiatement suscité des réactions outrées sur les réseaux sociaux.
14.04.2022, 05:3214.04.2022, 06:28
Meta (Facebook, Instagram) va prélever environ 47% du prix de vente des objets virtuels vendus par les créateurs de contenu sur sa plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds.
Le géant des réseaux sociaux a annoncé lundi sa décision de permettre à des créateurs de vendre des vêtements et autres accessoires virtuels aux utilisateurs de sa principale plateforme dans le métavers, cet ensemble d'univers parallèles souvent considérés comme l'avenir d'internet.
Mercredi, la société basée à Menlo Park, en Californie, a précisé les modalités financières: le magasin des casques de réalité virtuelle Oculus, qui appartient à Meta, et la plateforme prélèveront chacun une commission:
«Si un créateur vend un objet pour 1 dollar, la commission du Meta Quest Store sera de 0.30 dollar, et celle de la plateforme Horizon sera de 0.17 dollar, ce qui laisse 0.53 dollar au créateur avant d'éventuelles taxes»
Un porte-parole du groupe californien
Abus de monopole dénoncé
Sur Twitter, de nombreux observateurs ont critiqué ce partage des revenus:
«Super endroit pour monter une entreprise»
Le tweet ironique de Neeraj Agrawal qui travaille avec Coin Center, un think tank sur les cryptomonnaies
«(Un acteur) irresponsable construit une autre plateforme et abuse de son monopole pour en tirer des profits»
Accountable Tech, une ONG qui prône une meilleure régulation des réseaux sociaux
Le taux des commissions est particulièrement mal vu à la lumière de la bataille entre Meta et Apple. Facebook a fait front avec d'autres entreprises qui reprochent au fabricant de l'iPhone de prélever une commission trop élevée sur l'App Store, le magasin d'applications incontournable pour les utilisateurs des smartphones et tablettes de la marque.
Apple récupère 30% des ventes d'applications ou de biens et services numériques sur ces applis, sauf dans certains cas, les exceptions et exemptions étant nombreuses.
«Créer des opportunités»
«Dans nos efforts de construction du métavers, nous faisons attention à créer des opportunités pour que les créateurs gagnent de l'argent avec leur travail», déclarait Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et patron de Meta, en novembre dernier, sur son profil:
«Les 30% de commission prélevées par Apple sur les transactions rendent les choses plus difficiles (pour les créateurs), donc nous avons modifié nos produits d'abonnement pour que les créateurs gagnent plus».
Depuis l'été dernier, Meta s'est donné comme mission de contribuer largement à l'émergence du métavers, et cherche à attirer des créateurs de contenus susceptibles d'attirer à leur tour de nouveaux utilisateurs. (ats/jch)
C'est quoi le métaverse?
Video: watson
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