International
Etats-Unis

Le taux de chômage recule aux Etats-Unis

Le taux de chômage recule aux Etats-Unis

Une création d'emplois supérieure aux attentes a permis un recul des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.
03.07.2025, 16:4703.07.2025, 16:47

Les chiffres de l'emploi sont meilleurs que prévu aux Etats-Unis: le taux de chômage a légèrement reculé à 4,1% en juin et davantage d'emplois qu'attendu ont été créés, selon des données officielles publiées jeudi.

La première économie mondiale a créé 147 000 emplois le mois dernier, soit plus que ce qui était envisagé par les acteurs de la finance (110 000, selon le consensus publié par MarketWatch).

Un même volume d'emplois avait été créé en mai (144 000, valeur révisée en hausse), selon le rapport mensuel du ministère du Travail.

Les créations d'emplois se sont concentrées dans l'administration locale et la santé, alors que des emplois ont continué à être détruits au niveau de l'Etat fédéral, conformément au voeu du gouvernement républicain.

Un léger recul de 4,2 à 4,1%

Le taux de chômage a légèrement reculé, passant de 4,2% à 4,1% – un niveau considéré comme proche du plein emploi.

Les analystes s'attendaient au contraire à une légère hausse du taux à 4,3%.

Ces données laissent entendre que l'économie reste solide, en dépit des secousses liées aux nouveaux droits de douane mis en place par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche.

Les chiffres de l'emploi devraient permettre à la Réserve fédérale (Fed) d'attendre encore avant de baisser ses taux d'intérêt.

Fustigée par le président Trump qui réclame des taux plus bas, la banque centrale des Etats-Unis fait face à une situation complexe.

Elle s'inquiète de voir augmenter le chômage et l'inflation. Or elle est censée fixer le niveau de ses taux d'intérêt de manière à assurer plein emploi et stabilité des prix.

Quand les prix augmentent, elle peut augmenter ses taux directeurs pour freiner l'activité et limiter l'emballement.

Quand le chômage progresse, elle peut au contraire baisser ses taux pour stimuler l'économie.

Mais quand les deux éléments se dégradent en même temps, elle doit choisir entre accepter des prix plus élevés ou de voir des gens perdre leur emploi.

Les banquiers centraux américains s'attendent à voir l'inflation à 3% à la fin de l'année et le taux de chômage à 4,5%, selon la médiane de leurs prévisions, récemment actualisée. (awp/ats/afp/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Génocide des Yézidis : un djihadiste belge condamné à la perpétuité
Jugé par défaut, Sammy Djedou, un membre de l'Etat islamique, a été condamné vendredi à Bruxelles à la perpétuité pour sa participation au génocide de la minorité yézidie.
Un jihadiste belge présumé mort en Syrie et qui était jugé par défaut a été condamné vendredi à la réclusion criminelle perpétuité à Bruxelles, dans le premier procès organisé en Belgique sur le génocide de la minorité des Yazidis.
L’article