International
Faits divers

Une fusillade en Californie en plein thanksgiving fait quatre morts

Image

Une fusillade en Californie en plein thanksgiving fait quatre morts

Au moins quatre personnes sont mortes et onze autres ont été blessées dans des tirs survenus samedi soir à Stockton, ville de Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, a annoncé la police. La fusillade a eu lieu en plein week-end prolongé de thanksgiving.
30.11.2025, 08:2730.11.2025, 22:53

Au moins quatre personnes, dont trois enfants, sont mortes et onze autres ont été blessées dans des tirs survenus pendant une fête d'anniversaire samedi soir en Californie, a expliqué la police. Celle-ci évoque une tuerie «ciblée».

Le drame a eu lieu à Stockton (ouest), une ville d'environ 320 000 habitants située à une heure et demie de route à l'est de San Francisco.

Les quatre victimes décédées étaient âgées de «8, 9, 14 et 21» ans, a expliqué dimanche à l'AFP Heather Brent, une porte-parole du shérif du comté de San Joaquin, chargé de l'enquête.

Onze autres personnes ont été transportées à l'hôpital, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions sur la gravité de leurs blessures.

D'après les premiers éléments de l'enquête, la fusillade aurait été «ciblée», a confirmé la porte-parole. La tuerie a eu lieu lors d'une «fête d'anniversaire pour enfants, avec entre 100 et 150 personnes présentes».

A ce stade, les enquêteurs n'excluent pas la possibilité qu'il y ait eu plusieurs tireurs, selon elle. Mais «nous ne pensons pas qu'il y ait un danger pour le public», a-t-elle ajouté.

Questionnée sur la possibilité d'un règlement de comptes lié aux gangs, la porte-parole affirme que les enquêteurs «explorent toutes les pistes».

Soldate abattue à Washington

Ces tirs surviennent après une attaque délibérée mercredi à l'autre bout du pays, dans la capitale fédérale Washington, lorsqu'un ressortissant afghan de 29 ans réfugié aux Etats-Unis depuis 2021 a tué une jeune militaire de la garde nationale et grièvement blessé un second soldat.

Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés. En 2024, si l'on exclut les suicides, au moins 16'700 personnes ont été tuées par arme à feu.

Depuis l'assassinat en septembre de l'influenceur populaire auprès de la jeunesse conservatrice et trumpiste, Charlie Kirk, le pays, ultra polarisé, redoute une augmentation d'actes de violence politique par arme à feu.

(sda/ats/afp)

On a testé les chips à l’Aromat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une femme condamnée à 30 ans de prison pour avoir tué un bébé
En 2022, une employée d'une crèche avait tué un bébé de 11 mois en lui faisant boire du produit toxique. Elle a été condamnée ce vendredi à 30 ans de prison par la cour d'assises de l'Ain.
Une ancienne employée de crèche a été condamnée vendredi en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un bébé en 2022 à Lyon en lui administrant une dose massive de produit ménager à base d'acide.
L’article