International
Faits divers

La police traque un possible tueur en série à Stockton en Californie

«Il est en mission»: Un tueur en série nocturne traumatise la Californie

Silhouette floue et méconnaissable: sur ces images vidéosurveillance fournie par la police américaine, le tueur en série présumé qui fait frémir la Californie.
Silhouette floue et méconnaissable: sur ces images vidéosurveillance fournie par la police américaine, le tueur en série présumé qui fait frémir la Californie.image: capture d'écran youtube
Une série d'homicides «anormale» met en émoi la ville de Stockton depuis plusieurs semaines, mettant les autorités californiennes sur la piste d'un «potentiel tueur en série». Tandis que la police s'acharne pour retrouver le suspect, les habitants sont appelés à rester sur leurs gardes.
06.10.2022, 08:5706.10.2022, 11:33
Plus de «International»

Cinq victimes en quelques semaines et toujours le même schéma. Le bilan glaçant dressé par le chef de la police de Stockton mardi, lors d'une conférence de presse qui a provoqué des remous dans la presse nationale et les tripes des Californiens.

«Cela correspond complètement à la définition d'un tueur en série»
Stanley McFadden, chef de la police de Stockton

Les cinq derniers meurtres de cette série macabre, dont le dernier remonte au 27 septembre, accumulent en effet un nombre de similarités troublantes: des hommes, âgés de 21 à 54 ans, tués par balle alors qu'ils se trouvaient «seuls dans des endroits sombres, soit tard le soir, soit tôt le matin». Théâtre des meurtres? Des zones isolées de Stockton dans un même rayon de quelques kilomètres.

Autre détail capital: les crimes sont reliés par les éléments balistiques, affirme le chef de la police Stanley McFadden. Modus operandi du tueur? Toujours le même: «Un élément de surprise», affirme McFadden.

Stockton Police Chief Stanley McFadden updates reporters about the investigation into the shooting deaths of six men and one woman during a news conference in Stockton , Calif., Tuesday, Oct. 4, 2022. ...
Stanley McFadden a fourni des détails sur les sept meurtres, qui pourraient être l'œuvre d'un ou de plusieurs tueurs en série.Image: sda

Au moins trois des victimes étaient sans abri, a précisé le chef de la police, qui a relevé un autre fait notable: aucun effet personnel ni objet de valeur n'a pas été dérobé. De plus, ces attaques ne semblent pas être liées à la drogue ou à la violence des gangs.

Les motifs du tueur restent à éclaircir. Toutefois, le porte-parole de la police de Stockton Joe Silva a formulé sa conviction au site d'informations américain NPR:

«Cette personne est en mission»
Joe Silva, police de Stockton

Deux autres crimes, une survivante

La veille, une déclaration de la police a alimenté les inquiétudes quant à un «serial killer» sévissant dans la région. Les enquêteurs ont confirmé avoir lié deux fusillades supplémentaires aux cinq homicides commis à Stockton. Les victimes: un homme de 40 ans tué à Oakland, en Californie, ainsi qu'une femme de 46 ans, abattue six jours plus tard, en avril 2021. L'unique survivante de ces sept fusillades.

Dans son témoignage relayé par le New York Times, la rescapée, une sans-abri, a raconté qu'elle se trouvait dans sa tente, lorsqu'elle a entendu un inconnu vagabonder autour de son campement.

En mettant le nez dehors, elle a aperçu un homme entre 1,70m et 1,80m, de carrure élancée, portant un sweatshirt noir, une veste foncée et un masque noir «style Covid», qui pointait une arme sur elle. Elle s'était alors précipitée vers le tireur lorsque celui-ci lui a tiré dessus à plusieurs reprises, a détaillé le chef McFadden.

Pourquoi un tel écart temporel?

Les liens entre ces deux séries d'attaques soulèvent toutefois des question. Pourquoi un tel écart entre le meurtre commis l'année dernière et les cinq meurtres de cette année? Le chef Stanley McFadden l'admet:

«Je n'ai absolument aucune réponse quant à la raison pour laquelle ce pistolet est resté inactif pendant plus de 400 jours»
Stanley McFadden, chef de la police de Stockton

L'agresseur a-t-il vraiment été inactif pendant si longtemps? Joe Silva met en garde sur le site d'info NPR: «Alors que l'enquête se poursuit, il est certainement possible qu'il y en ait plus.»

La vidéo mystérieuse d'une «personne d'intérêt»

Mercredi, les enquêteurs ont publié la vidéo d'une «personne d'intérêt» qui pourrait fournir des indications capitales sur les crimes. Sur les images fournies, on distingue seulement une silhouette entièrement vêtue de noir, dont on ne discerne pas les traits. Le suspect potentiel a été immortalisé par une caméra à proximité de certaines scènes de crime.

Le commandant de la police a précisé que les autorités voulaient «seulement» parler à cet individu, qui n'est lié à aucun des crimes pour l'instant. «Nous essayons toujours de déterminer si une, deux ou plusieurs personnes ont commis cette série de meurtres.»

Une récompense de 125 000 dollars a été promise à toute personne apportant une information qui mène à l'arrestation du ou des possibles tueurs - c'est dire si la police a un besoin urgent de pistes.

«C'est bizarre, bien que nous travaillions 24h/24 et 7j/7 et que nous recevions beaucoup d'appels et de conseils, nous n'avons pas de piste exploitable pour le moment»
Le porte-parole de la police de Stockton Joe Silva à NPR

La semaine dernière, les autorités ont sommé les 350 000 habitants de Stockton d'être vigilants, d'éviter de voyager seuls et de rester dans des zones bien éclairées de la ville. (mbr)

La bande-annonce du film d'horreur Smile
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De dizaines de tornades déferlent sur les Etats-Unis
Au moins cinq personnes ont été tuées par certaines des dizaines de tornades qui ont balayé une partie des grandes plaines du centre des Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, après que 78 tornades ont été enregistrées vendredi, principalement dans l'Iowa et le Nebraska, 35 autres ont été dénombrées samedi du nord du Texas au Missouri, selon les services météorologiques américains (NWS). Au moins cinq personnes ont perdu la vie. C'est ce qu'ont indiqué dimanche les autorités locales.

L’article