International
Femmes

Canada: les féminicides sont en hausse au Canada

Féminicide: une femme est tuée tous les deux jours au Canada

epaselect epa10510589 A women takes part in a march in commemoration of International Women's Day, in Buenos Aires, Argentina, 08 March 2023. International Women's Day (IWD) is observed annu ...
Les défenseurs demandent que les féminicides soient reconnus dans le code pénal canadien. Image: sda
D'après un rapport 184 femmes ont été tuées l'an passé dans le pays de Justin Trudeau, ce qui correspond à une augmentation de 20% par rapport à 2019.
05.04.2023, 05:2605.04.2023, 07:59
Plus de «International»

Les féminicides sont en hausse au Canada, selon un nouveau rapport qui dénonce l'absence de politique publique d'envergure. Une femme y est tuée tous les deux jours.

«Cela signifie qu'au moins une femme ou une fille est tuée tous les deux jours. Les hommes sont la grande majorité des accusés. Près de 60% des victimes ont été tuées par leur compagnon ou un ancien partenaire.»
L'observatoire canadien du féminicide et de la justice

Autochtones

Le rapport pointe également la surreprésentation en la matière des femmes autochtones, qui correspondent à 36% des victimes de féminicide et à seulement 5% de la population canadienne.

Les défenseurs des droits fondamentaux demandent par ailleurs que le pays reconnaisse les féminicides dans le code pénal, comme cela est le cas dans certains pays.

«Le Canada est à la traîne par rapport à d'autres pays dans sa réponse à la violence masculine contre les femmes et les filles.»
Myrna Dawson, fondatrice de l'observatoire et professeure de sociologie à l'université de Guelph

A la fin mars, une commission chargée d'enquêter sur une tuerie dans l'est du Canada en 2020 a demandé au gouvernement de reconnaître que la «violence fondée sur le sexe, entre partenaires ou familiale» est une «épidémie» et donc un problème prépondérant et généralisé. (ats/jch)

«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le colistier de Trump a-t-il «couché avec un canapé»? La folle rumeur
La rumeur est allée si loin que la prestigieuse agence Associated Press a tenté de vérifier les faits. Sans beaucoup de succès, hélas. Âmes douillettes et canapés sensibles s'abstenir.

S'il fallait encore une preuve que cette campagne est historique, Internet vient de nous en dégoter une. De toute l'histoire américaine, c'est sans doute la première fois qu'un candidat à la vice-présidence est suspecté d'avoir entretenu des liens dirons-nous «peu orthodoxes» avec un objet de mobilier.

L’article