
Les défenseurs demandent que les féminicides soient reconnus dans le code pénal canadien. Image: sda
D'après un rapport 184 femmes ont été tuées l'an passé dans le pays de Justin Trudeau, ce qui correspond à une augmentation de 20% par rapport à 2019.
05.04.2023, 05:2605.04.2023, 07:59
Les féminicides sont en hausse au Canada, selon un nouveau rapport qui dénonce l'absence de politique publique d'envergure. Une femme y est tuée tous les deux jours.
«Cela signifie qu'au moins une femme ou une fille est tuée tous les deux jours. Les hommes sont la grande majorité des accusés. Près de 60% des victimes ont été tuées par leur compagnon ou un ancien partenaire.»
L'observatoire canadien du féminicide et de la justice
Autochtones
Le rapport pointe également la surreprésentation en la matière des femmes autochtones, qui correspondent à 36% des victimes de féminicide et à seulement 5% de la population canadienne.
Les défenseurs des droits fondamentaux demandent par ailleurs que le pays reconnaisse les féminicides dans le code pénal, comme cela est le cas dans certains pays.
De nouvelles mesures en Suisse:
«Le Canada est à la traîne par rapport à d'autres pays dans sa réponse à la violence masculine contre les femmes et les filles.»
Myrna Dawson, fondatrice de l'observatoire et professeure de sociologie à l'université de Guelph
A la fin mars, une commission chargée d'enquêter sur une tuerie dans l'est du Canada en 2020 a demandé au gouvernement de reconnaître que la «violence fondée sur le sexe, entre partenaires ou familiale» est une «épidémie» et donc un problème prépondérant et généralisé. (ats/jch)
«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.
C'est le coup d'envoi d'un processus séculaire. Les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ceux âgés de moins de 80 ans, se réuniront le 7 mai dans la chapelle Sixtine et continueront à voter dans le secret jusqu'à ce que l'un d'eux obtienne la majorité des deux tiers et devienne le chef des 1,4 milliard de catholiques dans le monde.