International
Femmes

Larry Nassar: Simon Biles et d'autres gymnastes seront indemnisées

Les gymnastes victimes de Larry Nassar vont recevoir des millions

United States gymnasts from left, Simone Biles, McKayla Maroney, Aly Raisman and Maggie Nichols, arrive to testify during a Senate Judiciary hearing about the Inspector General's report on the FB ...
Les gymnastes américaines Simone Biles, McKayla Maroney, Aly Raisman et Maggie Nichols (de gauche à droite) ont témoigné lors d'une audience du Sénat concernant la gestion de l'enquête sur leur ancien médecin d'équipe Larry Nassar, aux Etats-Unis.Image: sda
Agé de 58 ans, Larry Nassar purge une peine de prison à vie après avoir été lourdement condamné en 2017 et 2018 pour des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes.
14.12.2021, 04:4614.12.2021, 06:33

Les victimes de Larry Nassar, l'ancien médecin de l'équipe féminine américaine, vont être indemnisées. Elles recevront 380 millions de dollars (350 millions de francs) après un accord conclu avec la Fédération, le Comité olympique et paralympique (USOPC) américain et leurs assureurs.

Déjà condamné à la prison à vie

Cet accord, confirmé lors d'une audience devant un tribunal fédéral des faillites à Indianapolis, vient mettre fin à une bataille juridique de cinq ans. Larry Nassar (58 ans) purge une peine de prison à vie après avoir été lourdement condamné en 2017 et 2018 pour des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes pour la plupart mineures.

Comme le rapporte le Wall Street Journal, l'indemnisation qui sera versée est une des plus importantes jamais accordées à des victimes d'agressions sexuelles, après celle de 500 millions de dollars que s'est engagée à régler l'université d'Etat du Michigan en 2018, après avoir conclu un accord de dédommagement avec plus de 300 victimes.

Inaction de la part de la fédération américaine

Bien plus célèbres, les médaillées d'or olympiques Simone Biles, Aly Raisman et McKayla Maroney, ont témoigné lors d'une audition au Sénat en septembre. Elles avaient non seulement décrit les abus subis, mais aussi reproché aux responsables de la Fédération américaine de gymnastique, de l'USOPC et de la police fédérale (FBI) leur inaction pour empêcher les agressions sexuelles commises par l'ex-médecin.

La Fédération américaine de gymnastique a déposé le bilan en 2018, noyée sous un très grand nombre d'actions en justice intentées par les victimes de Nassar. L'accord a pu être conclu après que la compagnie d'assurances TIG a accepté de payer une «part substantielle» de l'indemnisation. L'accord comprend un paiement de 34 millions de dollars directement de la part de l'USOPC, ainsi qu'un prêt de 6 millions de dollars de l'USOPC à USA Gymnastics.

Par ailleurs, dans le cadre de l'accord, une victime de ces agressions sexuelles sera nommée au conseil d'administration de la Fédération américaine de gymnastique. (ats/jch)

Richard Pedro, le champion de MMA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Syriens fêtent la chute d'Assad
Ahmad al-Chareh a donné un discours pour marquer le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad. Des milliers d'habitants ont envahi les rues.
Feux d'artifice, prières et drapeaux: l'atmosphère était joyeuse dans les rues de Damas, envahies, comme dans d'autres villes, par une foule agitant les couleurs syriennes. Lundi, le président syrien, Ahmad al-Chareh, s'est engagé à faire prévaloir la «coexistence» et la justice dans un discours marquant le premier anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, célébré dans les rues par des dizaines de milliers de Syriens.
L’article