DE | FR

Biles témoignera face au Congrès sur les abus sexuels qu'elle a subis

Simone Biles, of the United States, warms up prior to the artistic gymnastics balance beam final at the 2020 Summer Olympics, Tuesday, Aug. 3, 2021, in Tokyo, Japan. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

Image: AP

A Washington, une commission sénatoriale va se pencher sur les manquements du FBI concernant les plus de 250 gymnastes victimes d'abus sexuels.



Les gymnastes Simone Biles, McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman vont témoigner mercredi au Congrès. Elles s'exprimeront au sujet des ratés de l'enquête du FBI sur les agressions sexuelles commises par l'ex-médecin de l'équipe féminine des Etats-Unis, Larry Nassar. Simone Biles avait révélé en janvier 2018 faire partie des victimes.

Le docu' sur ce scandale est sur Netflix:

abspielen

Vidéo: YouTube/Rotten Tomatoes TV

Des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes

Larry Nassar (58 ans) est en prison à vie. Il a été condamné à plusieurs lourdes peines en 2017 et 2018 pour des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes, la plupart mineures, commises sur deux décennies au sein de la Fédération de gymnastique ou à l'Université d'Etat du Michigan où il travaillait.

La commission sénatoriale, qui se penchera sur «le manquement au devoir du FBI dans l'affaire Nassar», doit également entendre le directeur du FBI, Christopher Wray, et le chef de l'inspection générale du ministère de la Justice, Michael Horowitz.

Le bureau local du FBI mis en cause dans un rapport

Un rapport de l'inspection générale s'est montré très sévère envers le bureau local du FBI à Indianapolis, où le patron de la fédération de gymnastique avait le premier signalé les accusations contre l'ostéopathe en juillet 2015:

«Malgré la nature extraordinairement sérieuse des accusations et la possibilité que Larry Nassar poursuive ses agissements, les hauts responsables du FBI à Indianapolis ont échoué à répondre avec le grand sérieux et l'urgence que les accusations méritaient, ont fait des erreurs nombreuses et fondamentales en y répondant, et ont violé de multiples règles du FBI»

Le plus grand scandale de l'histoire sportive américaine

Les policiers ont par exemple attendu plusieurs semaines avant d'interroger une des trois athlètes qui avaient accepté de témoigner, et n'ont jamais entendu les deux autres. Estimant qu'ils n'avaient pas assez d'éléments à charge pour inculper Larry Nassar, ils avaient ensuite clos l'enquête.

Cette dernière avait été rouverte en mai 2016 par le bureau du FBI à Los Angeles après un nouveau signalement de la fédération. Le scandale, le plus grand de l'histoire sportive américaine, avait éclaté au grand jour à l'été 2016 à la suite d'un article du quotidien Indianapolis Star. (ats/jch)

En parlant de sport: Les Jeux olympiques de Tokyo, en images

1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
source: keystone / keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le sport

Une fighteuse trans met une rouste à sa rivale et crée la polémique

Link zum Artikel

Les tests Covid payants vont impacter les clubs et leurs fans

Link zum Artikel

Costaud, un peu fou, la Suisse a son nouveau patron de Coupe Davis

Link zum Artikel

Netflix entretient le mystère autour de Michael Schumacher

Link zum Artikel

Pour les sportifs, un petit joint ne fera bientôt plus de mal

Link zum Artikel

Berne était le Bayern du hockey, désormais il ressemble à Ajoie

Link zum Artikel

La Nati est virée du jeu FIFA, mais qui la pleure vraiment?

Link zum Artikel

Roger Federer réussit un coup de maître avec son entrée en bourse

Link zum Artikel

Young Boys a épaté tout le monde, à commencer par lui-même

Link zum Artikel

Novak Djokovic a dû attendre de perdre pour être aimé du public

Link zum Artikel

Née qu'avec 8 doigts, Francesca Jones est une pépite du tennis

Link zum Artikel

Lausanne-Sion? Laissez tomber, voici les cinq vrais derbys romands

Link zum Artikel

Les Suisses cartonnent en contre-la-montre, depuis un sacré temps

Link zum Artikel

Yann Sommer est le chouchou des Suisses et voici pourquoi

Link zum Artikel

Il distribuait des beignes mais au fond, il n'était pas si méchant

Link zum Artikel

Les supporters ont-ils attrapé la grosse tête?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L'Australie, cancre dans la lutte contre le changement climatique

L'immense pays, qui continue d'extraire son carbone, est de plus en plus isolé du reste du monde de par son approche obstinée de la crise climatique.

Alors que la planète brûle, l'Australie continue d'extraire son charbon. Jeudi, le Premier ministre australien Scott Morrison a avoué à demi mot avoir fait pression sur le Royaume-Uni pour qu'il abandonne certaines clauses climatiques contenues dans un accord commercial.

«De tous les pays développés, l'Australie est la moins bien placée en matière de climat. Il est clair que l'Australie sera tout simplement absente des pourparlers», a ainsi déclaré à CNN Bas Eickhout, membre …

Lire l’article
Link zum Artikel