en partie ensoleillé
DE | FR
Sport
International

Biles témoignera face au Congrès sur les abus sexuels qu'elle a subi

Biles témoignera face au Congrès sur les abus sexuels qu'elle a subis

Simone Biles, of the United States, warms up prior to the artistic gymnastics balance beam final at the 2020 Summer Olympics, Tuesday, Aug. 3, 2021, in Tokyo, Japan. (AP Photo/Natacha Pisarenko)
Image: AP
A Washington, une commission sénatoriale va se pencher sur les manquements du FBI concernant les plus de 250 gymnastes victimes d'abus sexuels.
14.09.2021, 01:2214.09.2021, 15:19

Les gymnastes Simone Biles, McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman vont témoigner mercredi au Congrès. Elles s'exprimeront au sujet des ratés de l'enquête du FBI sur les agressions sexuelles commises par l'ex-médecin de l'équipe féminine des Etats-Unis, Larry Nassar. Simone Biles avait révélé en janvier 2018 faire partie des victimes.

Le docu' sur ce scandale est sur Netflix:

Des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes

Larry Nassar (58 ans) est en prison à vie. Il a été condamné à plusieurs lourdes peines en 2017 et 2018 pour des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes, la plupart mineures, commises sur deux décennies au sein de la Fédération de gymnastique ou à l'Université d'Etat du Michigan où il travaillait.

La commission sénatoriale, qui se penchera sur «le manquement au devoir du FBI dans l'affaire Nassar», doit également entendre le directeur du FBI, Christopher Wray, et le chef de l'inspection générale du ministère de la Justice, Michael Horowitz.

Le bureau local du FBI mis en cause dans un rapport

Un rapport de l'inspection générale s'est montré très sévère envers le bureau local du FBI à Indianapolis, où le patron de la fédération de gymnastique avait le premier signalé les accusations contre l'ostéopathe en juillet 2015:

«Malgré la nature extraordinairement sérieuse des accusations et la possibilité que Larry Nassar poursuive ses agissements, les hauts responsables du FBI à Indianapolis ont échoué à répondre avec le grand sérieux et l'urgence que les accusations méritaient, ont fait des erreurs nombreuses et fondamentales en y répondant, et ont violé de multiples règles du FBI»

Le plus grand scandale de l'histoire sportive américaine

Les policiers ont par exemple attendu plusieurs semaines avant d'interroger une des trois athlètes qui avaient accepté de témoigner, et n'ont jamais entendu les deux autres. Estimant qu'ils n'avaient pas assez d'éléments à charge pour inculper Larry Nassar, ils avaient ensuite clos l'enquête.

Cette dernière avait été rouverte en mai 2016 par le bureau du FBI à Los Angeles après un nouveau signalement de la fédération. Le scandale, le plus grand de l'histoire sportive américaine, avait éclaté au grand jour à l'été 2016 à la suite d'un article du quotidien Indianapolis Star. (ats/jch)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images

1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
11 histoires intimes sur Murat Yakin
L'entraîneur de la Nati traine (nonchalamment) une réputation de leader charismatique et indocile. C'est plus compliqué que cela.

Son père est parti quand il était ado. Sa mère parlait seulement le turc et ne possédait qu'un vélo. Il y avait huit enfants dans l'appart'; huit grandes gueules à nourrir. Et puisque Murat était l'homme fort, au sens (pré) historique du terme, il est naturellement devenu le chef.

L’article