Sport
International

Biles témoignera face au Congrès sur les abus sexuels qu'elle a subi

Biles témoignera face au Congrès sur les abus sexuels qu'elle a subis

Simone Biles, of the United States, warms up prior to the artistic gymnastics balance beam final at the 2020 Summer Olympics, Tuesday, Aug. 3, 2021, in Tokyo, Japan. (AP Photo/Natacha Pisarenko)
Image: AP
A Washington, une commission sénatoriale va se pencher sur les manquements du FBI concernant les plus de 250 gymnastes victimes d'abus sexuels.
14.09.2021, 01:2214.09.2021, 15:19
Plus de «Sport»

Les gymnastes Simone Biles, McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman vont témoigner mercredi au Congrès. Elles s'exprimeront au sujet des ratés de l'enquête du FBI sur les agressions sexuelles commises par l'ex-médecin de l'équipe féminine des Etats-Unis, Larry Nassar. Simone Biles avait révélé en janvier 2018 faire partie des victimes.

Le docu' sur ce scandale est sur Netflix:

Des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes

Larry Nassar (58 ans) est en prison à vie. Il a été condamné à plusieurs lourdes peines en 2017 et 2018 pour des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes, la plupart mineures, commises sur deux décennies au sein de la Fédération de gymnastique ou à l'Université d'Etat du Michigan où il travaillait.

La commission sénatoriale, qui se penchera sur «le manquement au devoir du FBI dans l'affaire Nassar», doit également entendre le directeur du FBI, Christopher Wray, et le chef de l'inspection générale du ministère de la Justice, Michael Horowitz.

Le bureau local du FBI mis en cause dans un rapport

Un rapport de l'inspection générale s'est montré très sévère envers le bureau local du FBI à Indianapolis, où le patron de la fédération de gymnastique avait le premier signalé les accusations contre l'ostéopathe en juillet 2015:

«Malgré la nature extraordinairement sérieuse des accusations et la possibilité que Larry Nassar poursuive ses agissements, les hauts responsables du FBI à Indianapolis ont échoué à répondre avec le grand sérieux et l'urgence que les accusations méritaient, ont fait des erreurs nombreuses et fondamentales en y répondant, et ont violé de multiples règles du FBI»

Le plus grand scandale de l'histoire sportive américaine

Les policiers ont par exemple attendu plusieurs semaines avant d'interroger une des trois athlètes qui avaient accepté de témoigner, et n'ont jamais entendu les deux autres. Estimant qu'ils n'avaient pas assez d'éléments à charge pour inculper Larry Nassar, ils avaient ensuite clos l'enquête.

Cette dernière avait été rouverte en mai 2016 par le bureau du FBI à Los Angeles après un nouveau signalement de la fédération. Le scandale, le plus grand de l'histoire sportive américaine, avait éclaté au grand jour à l'été 2016 à la suite d'un article du quotidien Indianapolis Star. (ats/jch)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
Les feux d'artifice au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet.
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elu personnalité de l'année, Trump a gagné sa guerre contre le «Time»
Double coup double en moins de dix ans pour Donald Trump. Jeudi, le magazine Time a dévoilé sa traditionnelle «Person of the year». Un concours d'ego qui n'aura plus jamais l'influence qu'il avait dans les années 1980. Tout le contraire du vainqueur de l'année: le 47ᵉ président des Etats-Unis.

Il y a huit ans, Donald Trump devenait coup sur coup président des Etats-Unis et «personnalité de l'année 2016». Time, fier propriétaire de ce concours qui vieillit mal, avait alors précisé que le milliardaire incarnait le «président des Etats Divisés d'Amérique», histoire de situer à la fois le personnage et les opinions du magazine. Il s’agissait de prouver que ça va un peu plus loin que Miss France. Ce qui n'a pas empêché l'ancienne star de la télé-réalité new-yorkaise (et le reste du monde) de considérer cette nomination comme un trophée.

L’article