La France va répertorier les auteurs de violences conjugales
Nonante femmes ont été tuées par leurs conjoints en France en 2020. Et elles étaient 146 en 2019, selon les chiffres officiels du gouvernement. Celui-ci a décidé d'agir en annonçant des mesures concrètes pour tenter de prévenir et réduire le nombre encore trop élevé de ces crimes.
Les mesures annoncées
- Mettre en place une véritable ligne conductrice claire et précise, car celle-ci est encore trop défaillante actuellement.
- Renforcer la coordination entre la police et la justice, pour que les informations concernant les agresseurs et les victimes soient parfaitement connues de part et d’autre.
- Créer un fichier répertoriant les auteurs de violences conjugales à travers le pays.
- Lancer un meilleur suivi judiciaire des situations individuelles qui va réunir à la fois les magistrats, les forces de sécurité intérieure, les services pénitentiaires. Le tout en concertation avec les structures qui traitent les violences faites aux femmes.
Mérignac, l'affaire de trop
Le 4 mai dernier, un homme de 44 ans, déjà emprisonné pour violences conjugales en 2020, avait poursuivi sa femme, mère de trois enfants, dans la rue à Mérignac (Gironde). Il lui avait tiré plusieurs coups de feu dans les jambes, avant de l’asperger d’un liquide inflammable, alors qu’elle était encore en vie, et d’y mettre le feu.
Un rapport sur cette affaire, demandé par Elisabeth Moreno, indique clairement que c'est une succession de «défaillances» du système judiciaire, qui ont conduit à la mort atroce de cette femme à Mérignac.
(jch)