Suisse
RTS

La RTS condamnée pour un «Temps présent» litigieux

La RTS est condamnée pour un "Temps présent" sur l'encaveur valaisan Dominique Giroud.
La SSR contestait la condamnation de la RTS en lien avec un Temps présent consacré à Dominique Giroud.Image: Keystone

La RTS condamnée pour un «Temps présent» litigieux

La SSR a été déboutée par la Cour européenne des droits de l'homme, mettant un terme à une longue bataille judiciaire entre la RTS et l'encaveur valaisan Dominique Giroud.
07.11.2025, 07:4507.11.2025, 07:45

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté un recours de la SSR qui contestait la condamnation de la RTS en lien avec un Temps présent de 2015 consacré à l'encaveur valaisan Dominique Giroud. Les juges de Strasbourg estiment que les décisions de justice suisses ne constituent pas une ingérence dans le droit à la liberté d'expression.

La SSR avait porté l'affaire devant la CEDH en 2018. «Par cette confirmation internationale, la Cour de Strasbourg met un terme à près de dix années de procédure», indique jeudi dans un communiqué Marc Comina, porte-parole de Dominique Giroud. Il commentait la décision de la CEDH rendue publique jeudi.

Cités dans ce communiqué, les avocats de l'encaveur, Sophie Haenni et Yannis Sakkas, estiment que cette décision «rétablit la vérité et l'honneur» de leur client. Les différentes décisions des instances suisses reconnaissent que la «RTS a violé son devoir d'impartialité, d'objectivité et de véracité», souligne le communiqué.

Un angle moralisateur

En janvier 2015, la RTS avait diffusé un Temps présent intitulé «Affaire Giroud, du vin en eaux troubles.» L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) et ensuite le Tribunal fédéral avaient conclu que ce reportage donnait une image d'emblée négative de Dominique Giroud et le présentait sous un angle moralisateur.

La CEDH confirme le point de vue de ces instances. Les avocats de Dominique Giroud soulignent que la décision de Strasboug «démontre qu’aucun média, fût-il public, ne peut s’affranchir de ses devoirs de rigueur, d’équilibre et d’équité».

«Les jugements rendus soulignent que l’impartialité et la véracité des faits sont des exigences constitutionnelles, non de simples options éditoriales»
Marc Comina

Dominique Giroud espère désormais que la RTS fera connaître la décision de la CEDH «avec la même visibilité que celle accordée à l’émission litigieuse». Il espère aussi que la RTS «adoptera, à l’avenir, une approche plus équilibrée et respectueuse de la déontologie journalistique.» (jzs/ats)

Voici Kevin, le mouton qui fait rire les réseaux sociaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'«acquisition douteuse des CFF à l’étranger» indigne
Les CFF vont investir 2 milliards pour des trains fabriqués en Allemagne. Le conseiller national UDC Thomas Burgherr a immédiatement réagi au Parlement pour défendre le constructeur suisse Stadler, qui envisage de faire appel de cette attribution.
Le groupe allemand Siemens a obtenu le contrat pour la production de 116 rames à deux étages. L’annonce, faite vendredi, a provoqué la colère du conseiller national Thomas Burgherr (UDC/AG), qui a aussitôt rédigé une interpellation intitulée «Acquisition douteuse des CFF à l’étranger». Il la déposera lors de la session d’hiver qui s’ouvre le 1er décembre à Berne.
L’article