International
Femmes

L'UE veut plus de femmes dans les conseils d'administration

L'UE veut bien plus de femmes dans les conseils d'administration

epa10000548 European Commission President Ursula von der Leyen delivers a speech on 'The rule of law and the potential approval of the Polish national Recovery Plan (RRF)', at the European P ...
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.Image: sda
Actuellement, seuls neuf des 27 Etats membres disposent d'une législation nationale concernant l'égalité des genres dans les conseils d'administration.
08.06.2022, 05:0908.06.2022, 07:54
Plus de «International»

Les députés européens ont fixé mardi un objectif continental pour augmenter la proportion de femmes dans les conseils d'administration des entreprises européennes.

«Après 10 ans, depuis que la Commission européenne a proposé cette directive, il est grand temps que nous brisions ce plafond de verre. Il y a plein de femmes qualifiées pour les postes de direction. Elles devraient pouvoir y accéder.»
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Les négociateurs des 27 Etats membres de l'UE et le Parlement européen ont annoncé mardi soir être parvenus à un compromis sur une proposition faite par la Commission européenne, l'exécutif européen, en 2012.

Selon les nouvelles règles, les pays de l'UE doivent s'assurer que d'ici fin juin 2026:

  • Les sociétés cotées en Bourse comptent au moins 40% de sièges non exécutifs attribués «au genre sous-représenté» dans leurs conseils d'administration;
  • Pour les Etats membres qui imposeront des quotas pour leurs conseils d'administration, l'obligation sera de 33%.

Les sociétés qui n'atteignent pas ces objectifs devront «appliquer des critères transparents et non genrés» pour régler le problème et «donner la priorité au sexe sous-représenté» lorsque deux candidats de sexe différent ont les mêmes qualifications, précise le communiqué.

Les Etats membres devront aussi mettre en place un système de pénalités pour les entreprises ne respectant pas les règles.

Selon l'Institut européen pour l'égalité des genres, la proportion de femmes dans les conseils d'administration des plus grandes sociétés cotées en Bourse dans l'UE est passée de 11,9% en 2010 à 31,3% aujourd'hui. (ats/jch)

Session des femmes, deuxième acte!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi les populistes européens soutiennent Poutine
Après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux acteurs politiques des pays de l'UE se sont prononcés en faveur d'un soutien ferme à Kiev, créant un rare sentiment d'unité européenne. Aujourd'hui, toutefois, les dissensions demeurent.

Tout le monde n'est pas enthousiaste à l'idée d'envoyer des armes à l'Ukraine, d'accueillir des réfugiés fuyant la zone de conflit ou encore d'accepter une hausse du prix de l'énergie due aux sanctions imposées à la Russie à la suite de son agression.

L’article