DE | FR
Pour la première fois, le plus grand musée du monde sera présidé par une femme. watson

Image: keystone/shutterstock

Pour la première fois, le plus grand musée du monde sera présidé par une femme

Elle s'appelle Laurence des Cars et elle vient de marquer l'Histoire. Pour la première fois, la présidence du Louvre sera aux mains d'une femme. L'ancienne dirigeante du Musée d'Orsay prendra ses fonctions d'ici quelques mois.



228 ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre avant que les choses changent enfin. Mercredi 26 mai, l'Elysée a annoncé que Laurence des Cars remplacera Jean-Luc Martinez, à la tête du Louvre depuis 2013.

A 54 ans, elle devient la première femme à présider le musée considéré comme le plus grand du monde. Cette historienne de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle commencera son nouveau job le 1er septembre 2021.

Pourquoi Laurence des Cars a convaincu?

Laurence des Cars, qui dirigeait jusque là le Musée d'Orsay depuis quatre ans, a notamment été remarquée grâce à son projet «Orsay Grand ouvert». Un chantier de rénovation débuté en mars dernier afin d'agrandir la programmation et les espaces de l'ancienne gare. Ce qui a également convaincu, c'est:

«Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse. Celle-ci sera au cœur de mes préoccupations en temps que présidente»

Laurence des Cars France culture

Le choix final de la nomination des présidents des grands musées publics comme le Louvre, Versailles, Pompidou ou Orsay, revient au président de la République. (ats/mndl)

Comme Laurence des Cars, d'autres femmes sont à la tête d'institution👇

Des icebergs de l'Antarctique, en images

1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Sur TikTok, on balance tout dans le gaufrier (et ça foire)

D'autres articles sur les femmes

Les 10 priorités de la Suisse pour lutter contre la violence domestique

Link zum Artikel

L’Equateur dépénalise l'avortement en cas de viol

Link zum Artikel

Féminicide en Suisse: il prend perpèt' pour avoir assassiné son épouse

Link zum Artikel

Les pays dans lesquels le corps des femmes ne leur appartient pas

Link zum Artikel

Depuis quatre nuits, des jeunes bravent le couvre-feu pour faire la fête

Des soirées illégales ont lieu depuis vendredi soir à Paris, où sont toujours en vigueur le couvre-feu à 23 heures et l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes. Le match France-Allemagne, prévu ce soir, ne va probablement pas arranger les choses.

Cela a commencé vendredi soir, lorsque des centaines de jeunes se sont rassemblés sur l'esplanade des Invalides à Paris, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux. Le but? Faire la fête. Le concept de la soirée? «Projet X», du nom de ce film américain dans lequel des ados organisent une fête géante qui les dépasse.

Personne ne portait le masque ou ne respectait les mesures sanitaires. Vers 23h30, soit une demi-heure après le début du couvre-feu, la police a dispersé les participants.

Ce …

Lire l’article
Link zum Artikel