DE | FR
Image: keystone/shutterstock

Pour la première fois, le plus grand musée du monde sera présidé par une femme

Elle s'appelle Laurence des Cars et elle vient de marquer l'Histoire. Pour la première fois, la présidence du Louvre sera aux mains d'une femme. L'ancienne dirigeante du Musée d'Orsay prendra ses fonctions d'ici quelques mois.
26.05.2021, 11:0526.05.2021, 11:32

228 ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre avant que les choses changent enfin. Mercredi 26 mai, l'Elysée a annoncé que Laurence des Cars remplacera Jean-Luc Martinez, à la tête du Louvre depuis 2013.

A 54 ans, elle devient la première femme à présider le musée considéré comme le plus grand du monde. Cette historienne de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle commencera son nouveau job le 1er septembre 2021.

Pourquoi Laurence des Cars a convaincu?

Laurence des Cars, qui dirigeait jusque là le Musée d'Orsay depuis quatre ans, a notamment été remarquée grâce à son projet «Orsay Grand ouvert». Un chantier de rénovation débuté en mars dernier afin d'agrandir la programmation et les espaces de l'ancienne gare. Ce qui a également convaincu, c'est:

  • Sa volonté à mettre l'accent sur la diversité
  • Ses projets portés sur les questions de société
  • Sa volonté d'attirer les nouvelles générations
«Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse. Celle-ci sera au cœur de mes préoccupations en temps que présidente»
Laurence des CarsFrance culture

Le choix final de la nomination des présidents des grands musées publics comme le Louvre, Versailles, Pompidou ou Orsay, revient au président de la République. (ats/mndl)

Comme Laurence des Cars, d'autres femmes sont à la tête d'institution👇

Des icebergs de l'Antarctique, en images

1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Sur TikTok, on balance tout dans le gaufrier (et ça foire)

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump va-t-il finir en prison?
«Jamais!», selon le spécialiste des Etats-Unis Jean-Eric Branaa. Analyse.

Clap de fin d'une semaine judiciairement chargée pour Donald Trump. A son agenda: mardi, la visite imprévue d'une trentaine d'agents du FBI pour perquisitionner son manoir, mercredi, un interrogatoire musclé de plusieurs heures avec la procureure de New York et, jeudi, un sacré remue-ménage dans le paysage politique américain.

L’article