International
Femmes

Enfin! Le Musée du Louvre sera présidé par une femme, Laurence des Cars

Pour la première fois, le plus grand musée du monde sera présidé par une femme. watson
Image: keystone/shutterstock

Pour la première fois, le plus grand musée du monde sera présidé par une femme

Elle s'appelle Laurence des Cars et elle vient de marquer l'Histoire. Pour la première fois, la présidence du Louvre sera aux mains d'une femme. L'ancienne dirigeante du Musée d'Orsay prendra ses fonctions d'ici quelques mois.
26.05.2021, 11:0526.05.2021, 11:32
Plus de «International»

228 ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre avant que les choses changent enfin. Mercredi 26 mai, l'Elysée a annoncé que Laurence des Cars remplacera Jean-Luc Martinez, à la tête du Louvre depuis 2013.

A 54 ans, elle devient la première femme à présider le musée considéré comme le plus grand du monde. Cette historienne de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle commencera son nouveau job le 1er septembre 2021.

Pourquoi Laurence des Cars a convaincu?

Laurence des Cars, qui dirigeait jusque là le Musée d'Orsay depuis quatre ans, a notamment été remarquée grâce à son projet «Orsay Grand ouvert». Un chantier de rénovation débuté en mars dernier afin d'agrandir la programmation et les espaces de l'ancienne gare. Ce qui a également convaincu, c'est:

  • Sa volonté à mettre l'accent sur la diversité
  • Ses projets portés sur les questions de société
  • Sa volonté d'attirer les nouvelles générations
«Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse. Celle-ci sera au cœur de mes préoccupations en temps que présidente»
Laurence des CarsFrance culture

Le choix final de la nomination des présidents des grands musées publics comme le Louvre, Versailles, Pompidou ou Orsay, revient au président de la République. (ats/mndl)

Comme Laurence des Cars, d'autres femmes sont à la tête d'institution👇

Des icebergs de l'Antarctique, en images
1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
Les icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
partager sur Facebookpartager sur X
Sur TikTok, on balance tout dans le gaufrier (et ça foire)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni expulsera bien des migrants au Rwanda
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Ce après une interminable bataille entre la chambre haute et la chambre basse.

Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak et présenté comme une mesure-phare de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile - d'où qu'ils viennent - entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques.

L’article