
Image: keystone/shutterstock
Elle s'appelle Laurence des Cars et elle vient de marquer l'Histoire. Pour la première fois, la présidence du Louvre sera aux mains d'une femme. L'ancienne dirigeante du Musée d'Orsay prendra ses fonctions d'ici quelques mois.
26.05.2021, 11:0526.05.2021, 11:32
228 ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre avant que les choses changent enfin. Mercredi 26 mai, l'Elysée a annoncé que Laurence des Cars remplacera Jean-Luc Martinez, à la tête du Louvre depuis 2013.
A 54 ans, elle devient la première femme à présider le musée considéré comme le plus grand du monde. Cette historienne de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle commencera son nouveau job le 1er septembre 2021.
Pourquoi Laurence des Cars a convaincu?
Laurence des Cars, qui dirigeait jusque là le Musée d'Orsay depuis quatre ans, a notamment été remarquée grâce à son projet «Orsay Grand ouvert». Un chantier de rénovation débuté en mars dernier afin d'agrandir la programmation et les espaces de l'ancienne gare. Ce qui a également convaincu, c'est:
- Sa volonté à mettre l'accent sur la diversité
- Ses projets portés sur les questions de société
- Sa volonté d'attirer les nouvelles générations
«Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse. Celle-ci sera au cœur de mes préoccupations en temps que présidente»
Laurence des CarsFrance culture Le choix final de la nomination des présidents des grands musées publics comme le Louvre, Versailles, Pompidou ou Orsay, revient au président de la République. (ats/mndl)
Comme Laurence des Cars, d'autres femmes sont à la tête d'institution👇
Des icebergs de l'Antarctique, en images
1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
Les icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
Sur TikTok, on balance tout dans le gaufrier (et ça foire)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les deux puissances ont conclu un accord qui prévoit de lever une grande partie des droits de douane pendant 90 jours. Un résultat bien supérieur aux attentes.
Un accord entre la Chine et les Etats-Unis, qui lève une grande partie des droits de douane que les deux pays se sont imposés, est entré en vigueur mercredi. Cette trêve dans la guerre commerciale, qui a secoué l'économie mondiale, doit durer 90 jours.