Un accord entre la Chine et les Etats-Unis, qui lève une grande partie des droits de douane que les deux pays se sont imposés, est entré en vigueur mercredi. Cette trêve dans la guerre commerciale, qui a secoué l'économie mondiale, doit durer 90 jours.
Washington et Pékin avaient annoncé lundi la réduction drastique de ces droits de douane punitifs, à la suite de discussions tenues en fin de semaine passée à Genève.
Quelques heures avant cette levée partielle des droits de douane, Donald Trump a déclaré à la presse entrevoir un accord «très solide» avec le géant asiatique.
Lundi, après des négociations durant le weekend à Genève en Suisse, Chinois et Américains avaient annoncé une suspension de l'essentiel de leurs droits de douane punitifs. Un résultat bien supérieur aux attentes, qui a déclenché un optimisme prudent sur les marchés boursiers.
Dans le cadre de cet accord, les Etats-Unis ont accepté d'abaisser leurs surtaxes douanières sur les produits chinois à 30%, tandis que la Chine réduira les siennes à 10% sur les biens américains.
Après l'accord de lundi, la Chine a levé l'interdiction qu'elle avait faite à ses compagnies aériennes d'accepter les avions du constructeur américain Boeing, a affirmé l'agence de presse Bloomberg.
De son côté, l'administration américaine a annulé mardi de nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs utilisés pour le développement de l'intelligence artificielle (IA), qui auraient particulièrement pénalisé la Chine.
Malgré la détente Pékin-Washington, le dossier du fentanyl, cette drogue qui fait des ravages aux Etats-Unis, reste un important point de friction bilatéral.
Sur les 30% de surtaxes douanières punitives que Washington continue d'imposer sur les produits chinois, les deux tiers, soit 20%, le sont pour faire pression sur Pékin dans le cadre de la lutte contre le trafic de cet opioïde.
Certains précurseurs chimiques de fentanyl, drogue qui fait des dizaines de milliers de morts chaque année aux Etats-Unis, sont fabriqués en partie en Chine. Les autorités chinoises sont accusées par Donald Trump de laisser-faire.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a encore exhorté mardi Washington à cesser de «rejeter la faute» sur Pékin et fustigé des surtaxes douanières «déraisonnables», eu égard à la «bonne volonté» chinoise en matière de coopération sur la lutte contre les stupéfiants. (afp)