International
France

Trottinettes: Lime veut empêcher de rouler sur les trottoirs

A Gen
Des trottinettes qui sont une plaie pour beaucoup de piétons. Image: sda

Trottinettes: Lime veut empêcher de rouler sur les trottoirs

L'arrivée massive des trottinettes électriques occasionne des remous du côté des piétons. La France veut sévir.
13.07.2022, 20:0914.07.2022, 06:15
Plus de «International»

L'opérateur de trottinettes électriques Lime a présenté mercredi une solution logicielle pour empêcher l'occupation totale des trottoirs par ses usagers. Il s'agit d'améliorer la cohabitation en zone urbaine avec les piétons.

«On a souhaité investir sur la sécurité d'une part de nos utilisateurs mais aussi des non-utilisateurs, au premier rang desquels les piétons», a indiqué à l'AFP Garance Lefèvre, directrice des affaires publiques pour la France et le Benelux chez Lime.

Lime s'appuie sur l'intelligence artificielle, à l'aide d'une caméra embarquée, qui bride la vitesse de la trottinette dès lors qu'elle est détectée sur un trottoir.

«Un utilisateur, dès lors qu'il décide d'aller sur le trottoir, verrait sa vitesse automatiquement limitée et serait invité à redescendre sur la piste cyclable ou la chaussée», résume Garance Lefèvre.

Un autre objectif a été abordé au cours de la présentation: la conduite en état d'ébriété.

Lime, dont Paris est le premier marché mondial, a mis en place un algorithme opérationnel de 22 heures à 5 heures du matin, qui détermine si l'usager est apte à se déplacer en trottinette.

«C'est un test de réaction; il faut taper rapidement sur l'écran en suivant la consigne. Si on ne réussit pas le test, on ne peut pas déverrouiller la trottinette», indique à nouveau la représentante de Lime.

Ces fonctionnalités seront déployées d'ici la fin de l'année à Paris, ainsi qu'aux Etats-Unis puis dans le monde entier. (ats/afp/svp)

En voiture, il vous est forcément déjà arrivé une de ces situations
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «robot» de Trump est en train de battre un étrange record
Marco Rubio est le grand gagnant des chaises musicales gouvernementales. Le secrétaire d’Etat américain vient d’être choisi par le président pour remplacer au pied levé Mike Waltz, l’homme derrière le scandale du «Signalgate». Une quatrième (!) casquette qui fait jaser.

Un pion a fini par tomber dans le scandale du «Signalgate». Mike Waltz quitte ses fonctions pour investir un placard que Donald Trump lui a dégoté dans la nuit. L’ex-conseiller à la sécurité nationale, embourbé dans l’affaire du groupe chat qui a secoué Washington de longues semaines, va atterrir en qualité d’ambassadeur américain auprès de l’ONU.

L’article