International
France

Météo: la France a dépassé son record de chaleur

La France a dépassé son record de chaleur

Une femme cherche un peu de répit dans le jardin des Tuileries, à Paris.
Une femme cherche un peu de répit dans le jardin des Tuileries, à Paris.Keystone
Ce mercredi, quatre départements vont passer en vigilance rouge canicule, un seuil très rare franchi pour la première fois cette année, alors que 49 autres seront en vigilance orange.
23.08.2023, 05:4323.08.2023, 08:03

Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, a annoncé mardi Météo-France, en pleine vague de chaleur exceptionnellement tardive pour la saison.

Le précédent record de chaleur pour une fin d'été datait de 2012, quand l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) avait atteint 26.44°C le 19 août.

«La valeur atteinte lundi, alors que le pic de chaleur n'est pas encore passé, est 5.8°C au-dessus de la normale de saison (sur la période 1991-2020)»
Météo-France

Cette température reste loin du record absolu de l'indicateur thermique national, établi à 29,4 degrés le 25 juillet 2019. Mais les températures moyennes les plus élevées sont généralement mesurées fin juillet-début août.

Phénomène rare

La France traverse depuis le 17 août l'une de ses vagues de chaleur les plus tardives, avec des températures prévues pour rester très élevées sur une grosse moitié sud jusqu'à jeudi.

Lundi a été particulièrement suffocant. Dès l'aube, le thermomètre affichait déjà 30 degrés à Perpignan.

Dans l'après-midi, le mercure a atteint 35 degrés à Bordeaux et Marseille, 37 degrés à Lyon, Perpignan et Toulouse, selon Météo-France, avec une maximale de 42,4 degrés atteinte à Vinsobres (Drôme), record absolu pour cette localité.

Mardi à 05h00 du matin, on relevait 29°C à Nice, 26°C à Marseille, 25°C à Toulouse, 24° à Cognac et 23°C à Lyon ou Clermont-Ferrand, selon Météo-France.

Des records locaux risquent encore d'être battus, avec 40 à 42 degrés attendus dans la Drôme et l'Ardèche.

La température la plus élevée jamais relevée en France est de 46 degrés à Vérargues, dans l'Hérault, le 28 juin 2019. (ats/jch)

Les gardes de Charles III ont du mal avec la chaleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ouragan Melissa: avec les Jamaïcains qui n'ont «nulle part où dormir»
Mercredi, la tempête Melissa s'est abattue sur la Jamaïque, déchaînant des vents violents et déversant des pluies torrentielles. Depuis, les habitants se retrouvent face aux destructions. Reportage à St. Ann.
Dans la paroisse de St. Ann, sur la côte nord de la Jamaïque, presque tous les habitants sont privés d'électricité et beaucoup se sont réveillés sans toit, après que l'ouragan Melissa a balayé le pays, abattant tout sur son passage.« Je n'ai nulle part où dormir... Je vais devoir contacter les autorités", explique Kayan Davis, dans la communauté de Priory. Son toit s'est envolé dans la nuit, la laissant à la rue avec ses trois enfants.
L’article