«Article premier: à compter de ce jour, il est interdit que la neige tombe sur le territoire de Raillencourt-Sainte-Olle.» Une décision de l'exécutif communal signée par le maire en personne, Bernard de Narda.
Les 2200 habitants de cette commune du nord de la France se montrent très étonnés. Le maire du village est-il sérieux? Pas tout à fait: après l'arrivée inattendue de l'hiver, avec des températures glaciales et des chutes de neige nocturnes, le maire en a tout simplement assez des plaintes de ses citoyens. Les Raillencourtois se sont, en effet, insurgés sur les réseaux sociaux contre l'inaction, voire l'incapacité des services de communaux à «remplir leur mission de déneigement et de salage», comme le raconte un habitant en colère.
Bernard de Narda a raconté au journal régional La Voix du Nord que son téléphone avait chauffé dans la nuit du 18 janvier. «Et pour quoi?», demande-t-il, furieux lui aussi. «Pour quatre centimètres de neige?»
C'est la quantité de neige tombée pendant la vague de froid entre le 17 et le 21 janvier. Néanmoins, la pluie verglaçante a transformé de nombreuses routes du nord de la France en pistes glissantes et provoqué des dégâts de tôle. Dans tout le pays, mille kilomètres de bouchons se sont formés le matin du 18 janvier – surtout parce que la plupart des Français roulent avec des pneus d'été.
Le maire de Raillencourt-Sainte-Olle ne veut pas en porter la responsabilité. Compte tenu de la situation précaire des finances communales, il n'est tout simplement pas en mesure d'investir dans un système de déneigement et de salage des routes performant, comme il l'a fait savoir. Il s'enflamme:
Au vu du large écho de son arrêté, le maire ajoute malicieusement qu'il envisage également, suite à d'autres plaintes de ses concitoyens, d'interdire les lièvres ou les guêpes sur le territoire communal.
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder