International
France

Dieudonné condamné trois fois... en un jour!

Dieudonné condamné trois fois... en un jour!
Le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné dans trois affaires distinctes en France.Image: KEYSTONE

Dieudonné condamné trois fois en... un jour

Le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné dans trois affaires distinctes en France.
02.07.2021, 19:5405.07.2021, 08:47
Plus de «International»

Quatre mois de prison et deux amendes de 10 000 et 5000 euros. Vendredi, le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, 55 ans, a été condamné en France dans trois affaires distinctes. On résume ça 👇.

Le premier dossier

Dieudonné était jugé en son absence à Paris pour «injure publique envers un fonctionnaire», en l'occurrence Frédéric Potier, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, dans une vidéo diffusée en septembre 2020. Le tribunal l'a condamné à 10 000 euros d'amende.

Condamné la semaine dernière
Dieudonné M'Bala M'Bala a déjà été condamné en appel la semaine dernière à trois ans d'emprisonnement, dont deux ferme, et 200 000 euros d'amende, pour avoir notamment détourné plus d'un million d'euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles.

Le deuxième dossier

Dieudonné était aussi mis en cause, toujours à Paris, dans un autre dossier pour «injure publique à caractère antisémite» et «contestation de crime contre l'humanité» dans deux autres vidéos datant du mois de mai 2020. Il a été condamné à quatre mois d'emprisonnement.

Dieudonné soutient qu'il n'est pas l'auteur des vidéos incriminées. Il s'agit de «deepfake», une technique de trucage numérique très sophistiquée, avait expliqué le polémiste lors de son procès en mai. Mais il n'a pas convaincu le tribunal:

«Le personnage apparaissant à l'écran, identifié par les enquêteurs comme Dieudonné M'Bala M'Bala, a le même nom, la même apparence, la même voix et les mêmes références lexicales que le prévenu»
Le tribunal

L'avocat du polémiste, Me David De Stefano, a indiqué à l'AFP que son client allait faire appel des deux décisions rendues à Paris.

Le troisième dossier

Enfin, à Nice, Dieudonné a été condamné à 5000 euros d'amende pour injure publique envers le maire de la ville, Christian Estrosi, pour des propos tenus dans une vidéo datant de mars 2019, a annoncé à l'AFP l'avocat de Christian Estrosi, Philippe Blanchetier. Le polémiste devra aussi verser 3000 euros de dommages-interêts à l'élu et rembourser ses frais de justice à hauteur de 2000 euros. (ats)

Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«L'attentat à Moscou a discrédité le pouvoir de Poutine»
Dans la foulée de l'attaque terroriste de l'Etat islamique à Moscou et des réactions orientées de Poutine, les analyses en tout genre inondent les réseaux sociaux. Parmi elles, celle de l'attaque sous faux pavillon de la part du FSB. Un expert nous explique en quoi cette hypothèse ne tient pas la route.

On connaît la chanson: à peine un attentat a-t-il eu lieu que les questions des experts en tout genre fleurissent sur les réseaux sociaux. Certains sont solides, d'autres sont triviaux et les derniers — parfois des pointures dans leur domaine de prédilection — peuvent vite tomber dans le complotisme.

L’article