International
France

France: le gouvernement en est à son septième 49.3

Sécurité sociale en France: le gouvernement en est à son septième 49.3

La première ministre française Elisabeth Borne, sur le point de s'exprimer à l'Assemblée nationale.
La première ministre française Elisabeth Borne, sur le point de s'exprimer à l'Assemblée nationale.Image: sda
La motion de censure, voulue par les députés de la Nupes, pourrait être discutée à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.
01.12.2022, 05:3401.12.2022, 07:42

Septième 49.3 pour le gouvernement français: la première ministre Elisabeth Borne a ressorti mercredi l'arme constitutionnelle sur le projet de budget de la sécurité sociale pour 2023, en lecture définitive à l'assemblée nationale. La Nupes a répliqué par l'annonce d'une motion de censure.

«A quelques jours du terme du délai constitutionnel, je regrette à nouveau, comme je l'ai déjà fait, que les positions soient restées figées et, que malgré les avancées, chaque groupe d'opposition ait réaffirmé sa volonté de s'opposer au projet de loi, quoi qu'il contienne, quel qu'il soit. Le texte n'a pas bougé d'une virgule par rapport à la version qui a été adoptée lundi.»
Elisabeth Borne

Le 49.3, c'est quoi?

En France, le conseil des ministres peut décider seul de l’adoption d’une loi sans passer par le Parlement, mais seulement une fois par session parlementaire pour un autre projet de loi. Le 49.3 est donc utilisé lorsque les débats s’enlisent à l’Assemblée nationale ou que le gouvernement veut faire passer une loi dans l’urgence.

Rejet probable

Les députés de la Nupes (écologistes, insoumis, socialistes et communistes) ont déposé une nouvelle motion de censure, en commun, après quelques épisodes où le groupe LFI a déposé seul des motions. Ils y dénoncent un gouvernement qui refuse aux «parlementaires le temps d'un réel débat» alors que «les circonstances le réclament», citant les pénuries de médicaments ou encore le «tri des enfants en pédiatrie».

Ils réfutent également toute «complaisance» ou «connivence avec l'extrême droite». Le groupe des députés RN n'envisage en revanche pas d'en déposer une, selon une source au sein du groupe.

Le rejet probable de cette motion viendrait clore l'examen du projet de budget 2023 de la sécurité sociale, qui serait alors considéré comme définitivement adopté.

Opposés au projet de budget, les syndicats de médecins libéraux et de biologistes appellent à la fermeture des cabinets et des laboratoires jeudi et vendredi. (ats/jch)

Le luxe au-dessus des nuages avec ce méga hôtel à propulsion nucléaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le quotidien compliqué d’une ville russe coupée du monde
A 1000 km de Moscou, l’exclave russe de Kaliningrad tente de conjurer son isolement grandissant, prise en étau entre la Pologne et la Lituanie, deux membres de l’Otan qui durcissent leurs frontières. Surarmé mais fragilisé, le territoire vit dans une atmosphère de siège mêlant défi patriotique, anxiété économique et rhétorique martiale du Kremlin.
Kaliningrad n'est «certainement pas une ville qui capitule», affirme Alexandre, bravache. A 1000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, membres de l'Otan.
L’article