International
France

Affaire Adèle Haenel: le procès de Christophe Ruggia s'est ouvert

Adèle Haenel participe à la manifestation Metoo contre le harcèlement sexuel devant la 33e cérémonie des Molières du théâtre français qui se tient aux Folies Bergeres à Paris, France, le 30 mai 2022.
Adèle Haenel participe à la manifestation #MeToo contre le harcèlement sexuel devant la 33ᵉ cérémonie des Molières, le 30 mai 2022.Image: Imago/watson

Affaire Haenel: le procès du #MeToo français a débuté

Le procès du réalisateur s’est ouvert à Paris, cinq ans après qu’une actrice l’a accusé d’abus à 12 ans, marquant le #MeToo français.
09.12.2024, 14:3609.12.2024, 15:56
Plus de «International»

Ce lundi après-midi, à l’ouverture de l’audience, Adèle Haenel, 35 ans, et Christophe Ruggia, 59 ans, se retrouvent face à face. Cinq ans après les révélations qui ont marqué le début du #MeToo en France et secoué le monde du cinéma, le réalisateur est jugé pour agressions sexuelles sur mineure lors d’un procès prévu sur deux jours.

Christophe Ruggia (59 ans), qui conteste les accusations, et Adèle Haenel (35 ans), partie civile au procès, sont arrivés dans la salle d'audience peu avant 13h30. Ils ont été installés de part et d'autre du prétoire.

Les bancs du public sont pleins. Avant l'ouverture de l'audience, une cinquantaine de personnes, en grande majorité des femmes, se sont rassemblées devant le tribunal, scandant «Adèle, on te croit, violeurs on vous voit». «Merci Adèle», «Adèle, tu n'es pas seule», «la honte doit changer de camp», pouvait-on lire sur leurs pancartes.

L'actrice, qui s'est depuis mis en retrait du cinéma, devrait témoigner devant le tribunal vers 18h, après un premier interrogatoire de Christophe Ruggia.

Le président Gilles Fonrouge a commencé par faire un rappel des faits reprochés à Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles aggravées par la minorité de la victime et sa position d'autorité. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende. (jah/ats)

L'agression de cette femme dans un fitness est glaçante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un tribunal sud-coréen pris d'assaut dans la nuit
Le tribunal de Séoul - qui a prononcé la prolongation de la détention du président sud-coréen Yoon Suk Yeol - a été pris d'assaut avant l'aube dimanche. Derrière cet acte, des soutiens en colère du dirigeant, arrêté pour sa tentative d'imposer la loi martiale.

A l'annonce vers 03h00 locales (18h00 heure suisse samedi) de sa décision de maintenir Yoon en détention pendant 20 jours, le Tribunal du district ouest de la capitale a déclenché une vague de fureur parmi les dizaines de milliers de manifestants rassemblés devant ses portes dès samedi.

L’article