DE | FR

Ikea France condamnée à une amende d'un million d'euros pour espionnage

The courtroom of the Versailles' courthouse, outside Paris, is pictured before the Ikea trial, Monday, March 22, 2021. Ikea's French subsidiary and several of its executives are set to go on trial Monday over accusations that they illegally spied on employees and customers. (AP Photo/Christophe Ena)

Image: sda

La filiale française d'Ikea et un de ses anciens PDG ont été condamnés à un million d'euros d'amende et à de la prison avec sursis. Ils sont accusés d'avoir espionné des centaines de salariés pendant plusieurs années.



Révélé par la presse hexagonale en 2012, le verdict vient de tomber dans l'affaire de surveillance à grande échelle d'employés et de clients par la filiale française du groupe Ikea. L'entreprise va devoir payer un million d'euros d'amende et son PDG de l'époque est condamné à de la prison avec sursis.

Ses dirigeants étaient accusés de s'être illégalement renseignés sur leurs antécédents judiciaires, leur train de vie ou leur patrimoine. La procureure avait requis deux millions d'euros d'amende contre l'enseigne, ainsi que l'emprisonnement ferme de l'ancien dirigeant de l'entreprise, Jean-Louis Baillot.

Un délibéré au message fort

Le tribunal correctionnel de Versailles a déclaré le géant de l'ameublement coupable de «recel de données à caractère personnel par un moyen frauduleux». Pour la procureure, le délibéré devait envoyer un «message fort» à toutes les sociétés commerciales, en mettant à l'honneur «la protection de nos vies privées» face à la «surveillance de masse». Face au verdict, la réaction du propriétaire d'Ikea ne s'est pas fait attendre:

«Nous allons maintenant examiner en détail la décision du tribunal et déterminer si et où des mesures supplémentaires sont nécessaires»

propriétaire d'Ikea

Ingka Group, qui regroupe environ 90% des magasins sous franchise dans le monde, a assuré prendre «très au sérieux la protection des données des salariés et des clients». (ats)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place🐶

1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Le procès d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, débute aujourd'hui

La lauréate du prix Nobel de la paix est assignée à résidence depuis le coup d'Etat militaire en Birmanie en février dernier. C'est aujourd'hui que commence le procès contre Aung San Suu Kyi notamment accusée d'avoir bafoué les restrictions anti-Covid.

L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi sera entendue lundi 14 juin lors de son premier témoignage devant un tribunal de la junte. Celui-ci survient plus de quatre mois après son arrestation le 1er février.

La justice accuse la prix Nobel de 75 ans d'une dizaine de délits. Parmi les infractions, l'Etat impute à la femme, désormais privée de tout pouvoir, d'avoir notamment:

Lors de la comparution d'Aung San Suu Kyi le 24 mai, son équipe juridique a nié toutes ces infractions. L'ex-dirigeante …

Lire l’article
Link zum Artikel