International
France

Trois influenceurs algériens interpellés en France

Trois influenceurs algériens interpellés en France pour des appels à la violence

Après des propos violents diffusés sur TikTok, un troisième influenceur algérien a été arrêté dimanche à Montpellier.
05.01.2025, 19:3105.01.2025, 19:31
L’avenir de TikTok aux Etats-Unis est donc suspendu à une décision historique. Entre enjeux politiques, juridiques et sociaux, ce feuilleton continue de captiver autant que les vidéos qu’il diffuse.
Deux autres influenceurs algériens ont été interpellés ces derniers jours à Brest (ouest) et Echirolles (centre-est).

Un troisième influenceur algérien a été interpellé dimanche en France après des propos violents sur les réseaux sociaux, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X.

Le maire de Montpellier (sud) et le préfet du département de l'Hérault avaient signalé samedi à la justice la publication sur TikTok d'une vidéo de cet homme résidant à Montpellier, dans laquelle il appelait à la violence contre un manifestant algérien anti-régime.

«Tuez-le, laissez-le souffrir»
Un influenceur

Youcef A., 25 ans, a été interpellé vendredi à Brest après la publication le 31 décembre d'une vidéo sur TikTok. Connu sous le nom de «Zazou Youssef» et suivi par des centaines de milliers de personnes, il s'exprimait de façon véhémente en arabe, sous-titré en français, appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.

Il a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès le 24 février par le tribunal de Brest pour apologie d'un acte de terrorisme. Youcef A. est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Le deuxième influenceur algérien, connu sous le nom d'«Imad Tintin», a été présenté à un juge dimanche en vue d'une comparution immédiate lundi pour «provocation directe à un acte de terrorisme», a indiqué le parquet.

Vidéo aux 800'000 vues

Cet homme de 31 ans a été interpellé vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble (centre-est), après avoir publié une vidéo, retirée depuis, appelant à «brûler vif, tuer et violer sur le sol français», selon une capture d'images reprise par le ministre de l'Intérieur, qui a dénoncé des propos:

«ignobles»

Contrairement aux réquisitions du parquet, qui avait demandé la détention provisoire, le juge des libertés et de la détention a décidé dimanche de placer l'influenceur sous un simple contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Grenoble. Sa comparution immédiate est cependant confirmée pour lundi après-midi.

«Imad Tintin»

Qui a soutenu Youcef A., est entré en France en décembre 2021 et a demandé en août 2023 un titre de séjour après son mariage avec une Française. Mais cette demande a été refusée et il est lui aussi sous le coup d'une expulsion.

Il a été interpellé avec son frère jumeau, selon une source policière qui a précisé qu'une perquisition de leur domicile a permis de retrouver les décors utilisés pour la vidéo aux plus de 800'000 vues. Le parquet de Grenoble n'a pas précisé la situation du frère jumeau. (dal/ats)

«Il s'en prenait aux bébés»: attaque au couteau à Annecy
1 / 7
«Il s'en prenait aux bébés»: attaque au couteau à Annecy
Une terrible agression a eu lieu dans un parc d'Annecy le 8 juin 2023. L'agresseur s'en est pris à des enfants. Une scène filmée a fait le tour du web et raconte l'horreur. Au départ l'homme semble regarder les lieux, tourne autour...
source: dr
partager sur Facebookpartager sur X
- Le rappeur Jul demande à ses fans d'arrêter ce trend dangereux
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine prépare en douce un «changement stratégique profond»
Le système russe de recrutement de nouveaux soldats semble atteindre ses limites. Pour y remédier, le président Poutine intervient avec deux nouvelles lois.
Le président Vladimir Poutine a signé deux nouvelles lois à la suite des nombreuses attaques de drones ukrainiens sur des installations énergétiques russes. La première autorise le recours à des réservistes pour protéger les infrastructures critiques, comme les raffineries de pétrole. La seconde élargit la conscription: dorénavant, les recrues pourront être mobilisées tout au long de l'année, alors qu'auparavant cela n'était possible qu'au printemps et à l'automne.
L’article