Le bonhomme a une longue chevelure, le visage fréquemment barré par des lunettes de soleil. Il appelait ses plus de 400 000 abonnés sur TikTok à se lancer dans des attentats terroristes le 31 décembre.
Ses paroles ont été entendues et les autorités l'ont interpellé, vendredi matin, à Brest. Il est depuis en garde à vue pour apologie d’acte de terrorisme et provocation à la haine et à la violence. Un autre ressortissant algérien, qui le logeait, a également été interpellé par les forces de l'ordre.
Youcef A., alias «Zazou Youcef», est né en 1999 à Mostaganem, en Algérie. Il avait visiblement la haine lorsqu'on écoute ses discours brutaux, en langue arabe, en soutien, dit-il, au régime algérien.
Il récitait dans ses vidéos:
La vidéo, comme le rappelle la presse hexagonale, a été signalée par un opposant au régime d'Alger réfugié en France, rapporte Le Point.
Or, le caïd des réseaux sociaux n'est pas à son coup d'essai. En 2023, il avait été condamné par la justice pour avoir bouté le feu aux installations du club de tennis de Brest. Les dégâts ont été évalués à 60 000 euros.
Il avait participé aux émeutes de Nanterre, qui avaient éclaté suite à la mort de Nahel Merzouk, tué par un policier. Il se vantait sur les réseaux sociaux d'avoir pris part aux dégradations.
Le ministère de l'Intérieur, Bruno Reatailleau, a confirmé que Youcef A. était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024. Il était également annoncé sans activité professionnelle, mais n’était en revanche ni fiché S ni identifié pour radicalisation.
Le compte TikTok de l'homme de 25 ans est à présent fermé. La presse française n'a pas tardé à relever que l'influenceur possède un compte annexe, avec plus de 20 000 abonnés, qui lui est toujours en ligne.
Bruno Retailleau assure ne rien vouloir laisser passer, dans un message sur le réseaux social X.
L’influenceur algérien « Zazouyoussef » qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation.
Ne…
Une promesse tenue: le ministre de l'Intérieur ne s'est pas arrêté là et a annoncé plus tard dans la soirée, qu'un autre internaute algérien qui usait des mêmes discours de haine a été arrêté.
Ce soir, l’influenceur algérien « imadtintin» est en garde à vue. lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Ne rien laisser passer https://t.co/sx0aVO8MRp
(svp)