International
France

Le conflit au Proche-Orient fait éclater la Nupes. Le PCF s'en va

France: Le conflit au Proche-Orient fait éclater la Nupes. Les communistes s’en vont

Le refus, par la France Insoumise et son leader Mélenchon, de qualifier le Hamas de «terroriste» a provoqué le départ du parti communiste français (PCF).
15.10.2023, 16:0215.10.2023, 18:43
Plus de «International»

Le Parti communiste français (PCF) a pris la décision de quitter la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), soit l'alliance de gauche fondée lors des législatives de 2022. L'information, rapportée par Marianne, a été confirmée par le dirigeant du parti, Fabien Roussel, sur X (ex-Twitter).

Si, officiellement, il s'agit d'«ouvrir une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes», l'une des principales raisons est liée au conflit actuel entre Israël et le Hamas. En effet, la position de La France Insoumise (LFI) et son leader Jean-Luc Mélenchon dérange chez les communistes. Ainsi, le parti dénonce:

« le refus récent de qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas, délibérément à l’encontre de civils, affaiblit les rassemblements nécessaires pour la paix au Proche-Orient »
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article