International
France

Le conflit au Proche-Orient fait éclater la Nupes. Le PCF s'en va

France: Le conflit au Proche-Orient fait éclater la Nupes. Les communistes s’en vont

Le refus, par la France Insoumise et son leader Mélenchon, de qualifier le Hamas de «terroriste» a provoqué le départ du parti communiste français (PCF).
15.10.2023, 16:0215.10.2023, 18:43

Le Parti communiste français (PCF) a pris la décision de quitter la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), soit l'alliance de gauche fondée lors des législatives de 2022. L'information, rapportée par Marianne, a été confirmée par le dirigeant du parti, Fabien Roussel, sur X (ex-Twitter).

Si, officiellement, il s'agit d'«ouvrir une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes», l'une des principales raisons est liée au conflit actuel entre Israël et le Hamas. En effet, la position de La France Insoumise (LFI) et son leader Jean-Luc Mélenchon dérange chez les communistes. Ainsi, le parti dénonce:

« le refus récent de qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas, délibérément à l’encontre de civils, affaiblit les rassemblements nécessaires pour la paix au Proche-Orient »
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On sait qui est le héros qui s'est jeté sur un tireur à Sydney
Un commerçant de 43 ans a arraché son arme à l’un des tueurs. Un acte de courage qu'il a payé au prix fort.
Au milieu de l’horreur de Bondi Beach, un geste héroïque redonne un peu d’espoir. Peu après l’attaque, une vidéo a commencé à circuler: on y voit un homme en t-shirt blanc s’approcher d’un des tireurs, malgré les sirènes hurlantes, l’affronter brièvement et lui arracher son arme.
L’article