Le Parti communiste français (PCF) a pris la décision de quitter la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), soit l'alliance de gauche fondée lors des législatives de 2022. L'information, rapportée par Marianne, a été confirmée par le dirigeant du parti, Fabien Roussel, sur X (ex-Twitter).
4⃣ Ouvrons une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes !https://t.co/4IA6EltX7G pic.twitter.com/VYt7b85LpV
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) October 15, 2023
Si, officiellement, il s'agit d'«ouvrir une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes», l'une des principales raisons est liée au conflit actuel entre Israël et le Hamas. En effet, la position de La France Insoumise (LFI) et son leader Jean-Luc Mélenchon dérange chez les communistes. Ainsi, le parti dénonce:
Le PCF quitte la NUPES, conséquence des insultes insoumises envers Fabien Roussel et du refus de LFI de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. « La NUPES n’est pas à la hauteur, elle est discréditée. Nous tournons cette page », commente-t-on chez les communistes.
— Hadrien Mathoux (@hadrienmathoux) October 15, 2023