International
France

Mayotte: un mort et des blessés à la machette

«Zone de guerre» à Mayotte: un mort et des conflits réglés à la machette

epa09933269 France's President Emmanuel Macron (R) greets cadets of the mayotte gendarmerie (L) at the Arc de Triomphe as they attend the ceremonies marking the Allied victory against Nazi German ...
Le président français Emmanuel Macron rend hommage à la gendarmerie de Mayotte, en mai dernier.Image: sda
Mi-octobre, les autorités avaient alerté à Paris sur la violence invivable et croissante dans le département, exigeant que l'Etat renforce la sécurité sur place.
18.11.2022, 04:4418.11.2022, 06:34
Plus de «International»

Les conflits inter-villageois ont fait un mort et plusieurs blessés à la machette depuis samedi à Mayotte, archipel français de l'océan Indien, sur fond de guerres de territoires entre bandes rivales.

Selon des témoins et des sources policières, la victime, circulant en scooter pour se rendre chez sa petite amie aurait croisé la route d'une bande d'un village rival au sien, dont les membres étaient alcoolisés et armés de machettes.

Dans un déferlement de violence, le jeune homme a reçu de nombreux coups de machette dont plusieurs à la tête. Connu comme un musicien talentueux et sans histoire, il a succombé à ses blessures avant son arrivée à l'hôpital.

Sa mort a suscité l'émoi dans le village de Kawéni, dont il est originaire, provoquant des troubles dans ce secteur au nord de Mamoudzou, dans la journée de dimanche.

Restons en France (et au Qatar):

Bus scolaires attaqués

Kawéni, qui regroupe la plus grande concentration d'entreprises et d'établissements scolaires ainsi que le plus grand bidonville du département, s'est à nouveau embrasé mercredi et jeudi après l'attaque d'un bus scolaire.

Mercredi en milieu de journée, un bus scolaire provenant du nord de Mayotte a croisé la route d'une bande au niveau de Majikavo (au nord de Mamoudzou).

Après un caillassage en règle du véhicule, plusieurs individus sont montés à bord, assenant des coups de machette au chauffeur et à quatre élèves de Kawéni, qui ont été blessés sans que leur pronostic vital soit engagé.

Cette attaque a provoqué des scènes de chaos: barrages enflammés, jets de projectiles en tout genre:

«C'était une zone de guerre»
Témoignage de certains villageois

La veille, au sud de Mamoudzou, un individu armé d'une machette a sectionné la main de sa victime, encore au sein d'un bus scolaire.

En visite en août, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin avait promis des renforts de gendarmerie, qui devraient être disponibles l'été prochain. (ats/jch)

Ukraine: «les Russes ont tout volé à Kherson, même les animaux du zoo»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce juif de 99 ans a combattu Hitler et s'oppose désormais à Poutine
Face au refus du gouvernement slovaque de soutenir l'Ukraine, certains citoyens se portent volontaires. En tête de file se trouve le vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Otto Simko.

Otto Simko s'engage avec tous les moyens à sa disposition pour que les Ukrainiens gagnent la guerre contre l'invasion russe. Le Slovaque de 99 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a une vie très mouvementée. Il a désormais un message clair à faire passer:

L’article