International
France

Mélenchon condamné pour avoir traité des journalistes d'«abrutis»

epa03169238 French far-left political party 'Front de Gauche' candidate for the 2012 French presidential election, Jean-Luc Melenchon, delivers a speech during a rally held at the Bataclan c ...
Image: EPA

Mélenchon condamné pour avoir traité des journalistes d'«abrutis»

Le chef de file de la France insoumise et candidat à la présidentielle a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris. Il compte faire appel.
11.01.2022, 16:0811.01.2022, 17:36
Plus de «International»

Jean-Luc Mélenchon a été condamné mardi pour injures publiques et diffamation publique après une enquête de la cellule investigation de Radio France sur sa campagne présidentielle de 2017.

Quelles condamnations pour Mélenchon?

Le candidat à la présidentielle d'avril prochain a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris:

  • A une amende de 500 euros (524 francs) avec sursis.
  • Il devra également verser 3000 euros de dommages et intérêts à Radio France.

Son avocat, Matthieu Davy, a indiqué qu'il ferait appel de cette décision. Il déclare:

«Nous sommes étonnés d'une décision aussi sévère contre la liberté d'expression d'un chef politique»
Matthieu Davy

Mélenchon était poursuivi par Radio France pour des propos tenus dans une vidéo publiée sur son profil Facebook en octobre 2018, après la diffusion le jour même sur franceinfo d'un volet d'une enquête de la cellule investigation sur sa conseillère en communication, Sophia Chikirou.

Ce jour-là...
Cette dernière était entendue en garde à vue dans le cadre d'une enquête du parquet de Paris sur des soupçons de surfacturation de cette campagne. Trois jours auparavant, des perquisitions avaient été menées, notamment au domicile de Mélenchon.

Qu'avait-il dit, au juste?

Dans sa vidéo, Jean-Luc Mélenchon avait fustigé «une parfaite synchronisation», selon lui, entre la police, la justice, l'Elysée et les médias et estimé faire l'objet d'un «pilonnage».

«Les journalistes de "franceinfo" sont des menteurs, sont des tricheurs. Ils ont l'air de ce qu'ils sont, c'est-à-dire d'abrutis. Pourrissez-les partout où vous pouvez»
Jean-Luc Mélanchon

Vif émoi chez les journalistes

Lors de l'audience le 10 novembre dernier devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Jacques Monin, directeur de la cellule investigation de Radio France, avait raconté que ces propos avaient provoqué une forte émotion chez les journalistes et contribué à alimenter «la défiance» vis-à-vis de la presse.

«C'est une décision très satisfaisante non seulement pour Radio France, mais pour tous les journalistes», s'est félicitée mardi Sabrina Goldman, avocate de la radio publique. (jug/ats)

Un nain géant se balade jusqu'en France
1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
Blanche-Neige est venue dire bye à son copain le nain.
partager sur Facebookpartager sur X
Macron et Merkel ne savent pas comment se dire adieu
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article