Caricatures de Mahomet: un professeur menacé de mort en Alsace
Le rectorat de Strasbourg a «fermement» condamné mercredi les menaces de mort proférées dans un lycée du Haut-Rhin par l'oncle d'une élève contre un professeur.
Selon une source judiciaire, l'incident s'est produit le 4 octobre au lycée Scheurer-Kestner de Thann, à l'ouest de Mulhouse.
Libre sous contrôle judiciaire
Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact avec le professeur et de se présenter aux abords de l'établissement.
L'adolescente sera convoquée ultérieurement par le juge d'instruction pour être entendue sur des faits d'apologie du terrorisme. Dans son lycée, un conseil de discipline doit statuer sur ce dossier prochainement.
Lundi, «deux membres de l'équipe Valeurs de la République (EAVR) de l'académie» ont été dépêchés sur place afin d'apporter «la réponse éducative adaptée», précise le rectorat:
Cet incident est survenu peu de temps avant l'hommage prévu vendredi 14 ou lundi 17 octobre dans les établissements scolaires à Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. (ats/jch)