International
France

Attaque au couteau à Arras: un enseignant tué et deux blessés

Attaque au couteau dans une école en France: un mort et des blessés

Une attaque au couteau a eu lieu ce 13 octobre dans un lycée d'Arras. Le suspect qui aurait crié «Allah Akhbar» a été interpellé. Le Parquet antiterroriste est saisi de l'enquête.
13.10.2023, 17:4116.10.2023, 07:05
Plus de «International»

Ce vendredi, vers 11 heures, une agression au couteau a été perpétrée au lycée Gambetta d'Arras, relate BFMTV. Un professeur de lettres a tragiquement perdu la vie, et plusieurs autres personnes ont été blessées. Parmi elles, un agent de l'établissement, qui a reçu plusieurs coups de couteau, est en urgence absolue.

Un autre enseignant se trouve en urgence relative, mais aucun élève n'a été touché. Une cellule médico-psychologique a été ouverte.

D'après les sources policières, le suspect a crié «Allah Akhbar» lors de l'attaque et a été appréhendé par la police. Cette information a été confirmée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (anciennement Twitter).

Le Parquet national antiterroriste vient de se saisir de l'enquête, ouverte des chefs de «assassinat en relation avec une entreprise terroriste», «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes». Le suspect est un jeune homme d'origine tchétchène. Il est âgé de 20 ans, comme l'a indiqué une source policière à BFMTV. De plus, son frère a également été arrêté.

D'autres éléments ont été rapportés par le Parisien. Selon le quotidien, l'assaillant s'est baladé dans le réfectoire et a foncé contre un enseignant de philosophie. Ce dernier a expliqué:

«Il a agressé un personnel de la cantine, j'ai voulu descendre pour intervenir, il s'est tourné vers moi, m'a poursuivi et m'a demandé si j'étais professeur d'histoire-géographie.»

Le tueur était fiché S

Des premières informations concernant le meurtrier, l’individu est fiché S pour radicalisation, selon une source policière. Autre information, il serait un ancien élève d'origine tchétchène et aurait été notamment été contrôlé jeudi par la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) - qui suivait l'homme activement.

Encore plus troublant, cette attaque intervient quasiment trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, déjà par un jeune tchétchène.

Le président de la République, Emmanuel Macron va se rendre sur place, a annoncé l'Elysée. (jah)

L'agression de cette femme dans un fitness est glaçante
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis déterminés à obtenir «maintenant» un accord Israël-Hamas
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article