International
France

France: le Conseil d'Etat valide l'expulsion d'Hassan Iquioussen

France: un imam expulsé pour «propos haineux» et «thèses antisémites»

Le Conseil d'Etat français valide l'expulsion d'Hassan Iquioussen. Il était visé par une procédure qui avait été suspendue.
30.08.2022, 17:0530.08.2022, 17:32

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, a donné mardi son feu vert à l'expulsion vers le Maroc d'un prédicateur réputé proche des Frères musulmans.

Vivant dans le nord de la France, à Lourches, l'imam Hassan Iquioussen tenait, selon les éléments recueillis par la préfecture du Nord dont l'AFP a eu connaissance, des discours «haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité» et a développé «des thèses antisémites». L'expulsion de ce dernier est donc belle et bien validée, rapporte mardi le média Libération:

«Le juge des référés du Conseil d’Etat estime que ses propos antisémites ainsi que son discours sur l’infériorité de la femme et sa soumission à l’homme, constituent des actes de provocation (...) justifiant la décision d'expulsion»

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rapidement réjoui de cette nouvelle sur Twitter. Ce dernier qualifie cette décision de «grande victoire pour la République».

Une expulsion pour «propos haineux» et «thèses antisémites»

Ce prédicateur formé à l’idéologie des Frères musulmans est l’une des principales figures de l’islam politique en France. Depuis juillet, l'homme était sous le coup d'un arrêté d'expulsion.

Notons que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait refusé de suspendre l'expulsion, début août, expliquant qu'elle n'accordait des mesures provisoires de suspension «qu'à titre exceptionnel», lorsque le requérant était exposé «à un risque réel de dommages irréparables». L'homme qui avait décidé, à sa majorité, de ne pas opter pour la nationalité française devra donc rentrer au Maroc. (sia/jah/ats)

Une modèle OnlyFans harcelée sexuellement en faisant ses courses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington dénonce le G20 et promet de le réformer
Les Etats-Unis se sont livrés jeudi à une attaque en règle contre le forum du G20 actuellement présidé par l'Afrique du Sud. Ils promettant de réformer le groupe des puissances mondiales lorsqu'ils en prendront la présidence l'année prochaine.
«Pas de diversité, d'équité et d'inclusion, ni de budget sensible au genre. Deuxièmement, nous rationaliserons les processus au sein du G20», a déclaré Allison Hooker, sous-secrétaire d'Etat aux affaires politiques qui s'exprimait en lieu et place de Marco Rubio lors d'une réunion ministérielle des pays du G20 en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
L’article