Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, a donné mardi son feu vert à l'expulsion vers le Maroc d'un prédicateur réputé proche des Frères musulmans.
Vivant dans le nord de la France, à Lourches, l'imam Hassan Iquioussen tenait, selon les éléments recueillis par la préfecture du Nord dont l'AFP a eu connaissance, des discours «haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité» et a développé «des thèses antisémites». L'expulsion de ce dernier est donc belle et bien validée, rapporte mardi le média Libération:
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rapidement réjoui de cette nouvelle sur Twitter. Ce dernier qualifie cette décision de «grande victoire pour la République».
Le Conseil d’Etat valide l’expulsion de M. Iquioussen qui tient et propage notamment des propos antisémites et contraires à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est une grande victoire pour la République. Il sera expulsé du territoire national.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 30, 2022
Ce prédicateur formé à l’idéologie des Frères musulmans est l’une des principales figures de l’islam politique en France. Depuis juillet, l'homme était sous le coup d'un arrêté d'expulsion.
Notons que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait refusé de suspendre l'expulsion, début août, expliquant qu'elle n'accordait des mesures provisoires de suspension «qu'à titre exceptionnel», lorsque le requérant était exposé «à un risque réel de dommages irréparables». L'homme qui avait décidé, à sa majorité, de ne pas opter pour la nationalité française devra donc rentrer au Maroc. (sia/jah/ats)