International
France

L'abbé Pierre visé par 9 nouvelles accusations

L'abbé Pierre visé par 9 nouvelles accusations de violences sexuelles
En juillet 2023, la première salve de révélations basées sur 7 témoignages avait provoqué une onde de choc.Keystone

L'abbé Pierre visé par 9 nouvelles accusations de violences sexuelles

Un nouveau rapport porte à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007. Ces nouvelles accusations comprennent également un viol sur mineur et des «abus incestueux».
13.01.2025, 17:2113.01.2025, 17:21

L'abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles. Parmi elles figurent un viol sur mineur et des «abus incestueux», selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi.

«Les faits décrits se sont déroulés des années 60 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l'étranger», peut-on lire dans ce rapport qui porte à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007.

Une membre de la famille de l'abbé Pierre a indiqué à Egaé avoir subi de sa part des «contacts sexuels sur ses seins et sa bouche à la fin des années 90». Un autre témoignage fait état d'un «acte sexuel avec pénétration sur un garçon mineur».

Les personnes qui témoignent vont de la «salariée d'un hôtel dans lequel séjournait» l'abbé Pierre, aux «soignantes travaillant dans des hôpitaux» où il était hospitalisé, à une volontaire pour un camp de jeunes ou une mission humanitaire, en passant par une membre de la famille ou encore à une hôtesse de l'air.

Onde de choc

Il s'agit du troisième rapport du cabinet mandaté par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements de l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès.

En juillet 2023, la première salve de révélations basées sur 7 témoignages avait provoqué une onde de choc tant l'abbé Pierre, défenseur inlassable des mal-logés et des plus démunis, a longtemps fait figure d'icône.

En septembre, un second rapport contenant 17 nouveaux témoignages avait conduit la Fondation Abbé Pierre à annoncer sa décision de changer de nom et Emmaüs à fermer définitivement le lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville (Seine-Maritime).

Les derniers témoignages «ne permettent absolument pas de dresser un état des lieux exhaustif des comportements de l'abbé Pierre», insiste le cabinet Egaé dans son rapport, faisant état «d'autres témoignages, parfois anonymes ou incomplets». (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est le sport du futur»
A Las Vegas, l'UFB tente d'imiter les célèbres combats de MMA en faisant s'affronter des robots humanoïdes. Le concept, qui doit encore s'améliorer, séduit déjà un certain public.
Cerné par les casinos de Las Vegas, le chapiteau de la célèbre BattleBots Arena n'accueille pas un énième combat de destruction de véhicules robotisés. Pour la première fois, les machines ont une forme humaine: deux robots de la taille d'écoliers titubent en s'échangeant quelques crochets devant un public mi-curieux mi-enthousiaste.

Loin des engins armés de scies ou marteaux qui ont fait la gloire du lieu, l'événement «UFB» (Ultimate Fighting Bots) parie sur un changement de paradigme à l'ère des humanoïdes: transformer la robotique en un sport de combat calqué sur les codes de l'UFC, la plus grande ligue mondiale d'arts martiaux libres (MMA).
L’article