International
France

L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles

Abbe Pierre at celebration of the 50th anniversary of Emmaus community on June 10, 1999 in France. (Photo by Gilles BASSIGNAC/Gamma-Rapho via Getty Images)
L'Abbé Pierre en 1999.Image: Gamma-Rapho

L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles

Plusieurs femmes accusent le fondateur d'Emmaüs, décédé en 2007 et longtemps l’une des personnalités préférées des Français, d'agressions sexuelles ou de comportements pouvant s'apparenter à des agressions sexuelles.
17.07.2024, 15:0817.07.2024, 17:49
Plus de «International»

Dans un rapport publié ce mercredi, une femme accuse Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'Abbé Pierre, d'agression sexuelle. Sept autres témoignent de comportements pouvant s'apparenter à des agressions sexuelles ou à du harcèlement sexuel, informent Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre dans un communiqué commun révélé également par le quotidien La Croix. Les faits auraient été commis entre la fin des années 1970 et 2005.

Et de déclarer:

«Nous saluons le courage des personnes qui ont témoigné et permis, par leur parole, de mettre au jour ces réalité. Nous les croyons, nous savons que ces actes intolérables ont laissé des traces et nous nous tenons à leurs côtés. Ces révélations bouleversent nos structures et ces agissements changent profondément le regard que nous portons sur un homme connu avant tout pour son combat contre la pauvreté, la misère et l'exclusion. »
fondation-abbe-pierre.fr

L'une des femmes était mineure au moment des premiers faits.

«J'ai dit non»

Parmi les faits remontés, des comportements inadaptés d'ordre personnel, une proposition sexuelle, des propos répétés à connotation sexuelle, des tentatives de contacts physiques non sollicités, des contacts non sollicités sur les seins.

Une des femmes rapporte ainsi que l'Abbé Pierre s'est mis à lui tripoter le sein gauche alors qu'elle se trouvait au pied de l'escalier, un endroit de type sas. Quelques années plus tard, elle raconte une autre scène dans un bureau:

«Je me suis avancée vers lui pour lui serrer la main. Il a essayé de m'attirer vers la fenêtre. Je lui ai dit "Non, Père". Il m'a dit "J'en ai besoin". J'ai dit "non", il est parti.»

Cabinet d'expert mandaté

12 personnes ont été entendues dans le cadre de l'enquête menée par Egaé, un cabinet d'expert de la prévention des violences. Certaines n'ont pas été la cible de comportements du prêtre. Les experts ont également eu accès à deux témoignages adressés fin juin 2024 à une personne d'Emmaüs International.

Au total, le cabinet dit avoir été destinataire de témoignages de sept personnes faisant état de violences subies par des femmes de la part de l'Abbé Pierre sur une période allant de la fin des années 1970 à l'année 2005.

Une emprise sur les victimes

De cette série d'entretiens ressort «une forme de sidération lors des faits», écrit l'autrice du rapport Caroline de Haas, qui pointe une «forme d'emprise alimentée par la différence d'âge, le statut de l'Abbé Pierre et une forme d'idolâtrie, ou la situation de subordination entre lui et les personnes».

A la suite de ces premiers récits, un dispositif de recueil de témoignages et d'accompagnement, «strictement confidentiel, s'adressant aux personnes ayant été victime ou témoin de comportements inacceptables de la part de l'abbé Pierre», a été mis en place, selon les trois associations.

Selon une source interne à Emmaüs, aucun signalement à la justice n'a été fait à ce stade.

L'Eglise s'exprime

A la suite de ces révélations, la Conférence des évêques de France (CEF) a exprimé sa «douleur» et sa «honte».

L'Abbé Pierre «a eu, dans notre pays et dans le monde, un impact remarquable, il a éveillé les consciences sur la responsabilité de tous à l'égard des personnes en précarité», a-t-elle réagi. Et d'ajouter:

«Mais sa position ne saurait dispenser du travail de vérité nécessaire, que vient de réaliser Emmaüs avec clarté et courage, en se mettant à l'écoute des personnes plaignantes»

(ag/ats)

Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
1 / 19
Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
C'est arrivé dans la nuit du dimanche 30 juin 2024. Depuis, rien n'est plus comme avant à Fontana.
source: sda / michael buholzer
partager sur Facebookpartager sur X
Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump assure que «des migrants ont mangé des chats»: d'où vient la rumeur
Loin de la frontière américano-mexicaine, à Springfield, Ohio, des canards prétendument décapités et des chats tués alimentent le débat sur l'immigration. Des théories empoignées mardi soir par Trump, face à Kamala Harris.

De nombreuses images générées par une IA montrant Donald Trump en train de sauver des canards et des chatons circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Elles sont également partagées par Elon Musk, propriétaire de X, des politiques républicains et le compte officiel des républicains au Commission judiciaire de la Chambre des représentants. Mais il ne s'agit pas d'une collecte de fonds pour les animaux ou de la promotion d'un nouveau calendrier de Trump.

L’article