DE | FR

Le procès des attentats de Paris a commencé dans des conditions hors normes

epa09454677 French police officers secure a convoy believed to be transporting Salah Abdelslam or other members of the commando accused of being involved in the 2015 Paris attacks, outside the Paris courthouse, in Paris, France, 08 September 2021. The trial over the 13 November 2015 terrorist attacks is set to begin on 08 September and will last nine months. 130 people were killed and hundreds were injured in a series of coordinated attacks targeting the Bataclan concert hall, the Stade de France national sports stadium, and several restaurants and bars.  EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON

Le procès des attentats de Paris se tient au palais de justice, entièrement sécurisé. Image: sda

Le procès des attentats de Paris de 2015 a débuté ce mercredi 8 septembre. Pendant neuf mois, la justice française va juger les membres derrière ces attaques djihadistes.



Ça a commencé. Ce mercredi 8 septembre, le procès des attentats au Bataclan et au Stade de France, datant du 13 novembre 2015, s'ouvre à Paris. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du palais de justice de la capitale, où la circulation routière et piétonne ont été interdites.

Tous les accusés détenus sont arrivés au palais de justice, ils sont maintenant dans les box de la salle d'audience, rapporte le Parisien. Parmi eux, il y a le Franco-Marocain Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos téléguidés par l'Etat islamiste. Découvrez le début de procès en images 👇

1 / 18
Le procès hors normes des attentats de Paris a débuté
source: sda / ian langsdon
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Mais en quoi ce procès est-il exceptionnel?

Il s'agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée en France. Elle est inédite sous plusieurs points de vue:

Retour sur cette terrible soirée

Il est 21h16, ce vendredi 13 novembre 2015, quand la France bascule dans la terreur: un «kamikaze» vient de se faire exploser près du stade de France, où se joue un match amical France-Allemagne. Puis au cœur de Paris, deux commandos de trois hommes mitraillent à l'arme de guerre des terrasses de cafés et de restaurants et tirent sur la foule d'un concert au Bataclan, où l'assaut sera donné peu après minuit. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et de 413 blessés.

(ats/fag)

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

Link zum Artikel

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Un procès Covid historique s'ouvre ce jeudi à Rome

En Italie, plus de 500 proches de défunts du Covid se sont unis pour intenter une action en justice contre l'Etat. Ils accusent ce dernier de négligence dans la gestion de la pandémie. Le procès commencera le 8 juillet.

C'est un procès historique qui s'ouvre ce jeudi 8 juillet à Rome. Environ 500 familles qui ont perdu leurs proches entre la deuxième et troisième vague du Covid ont déposé une plainte au civil contre l'Etat italien. Elles l'accusent de graves omissions dans la gestion de la crise sanitaire. Et lui réclament 100 millions d'euros.

Les plaignants reprochent aux autorités un manque de préparation. Plus précisément, d'avoir trop attendu avant d'établir des «zones rouges» autour de Bergame, la …

Lire l’article
Link zum Artikel