
Le procès des attentats de Paris se tient au palais de justice, entièrement sécurisé.Image: sda
Le procès des attentats de Paris de 2015 a débuté ce mercredi 8 septembre. Pendant neuf mois, la justice française va juger les membres derrière ces attaques djihadistes.
08.09.2021, 11:4508.09.2021, 17:12
Ça a commencé. Ce mercredi 8 septembre, le procès des attentats au Bataclan et au Stade de France, datant du 13 novembre 2015, s'ouvre à Paris. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du palais de justice de la capitale, où la circulation routière et piétonne ont été interdites.
Tous les accusés détenus sont arrivés au palais de justice, ils sont maintenant dans les box de la salle d'audience, rapporte le Parisien. Parmi eux, il y a le Franco-Marocain Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos téléguidés par l'Etat islamiste. Découvrez le début de procès en images 👇
1 / 18
Le procès hors normes des attentats de Paris a débuté
Des policiers arrivent au palais de justice de Paris.
Mais en quoi ce procès est-il exceptionnel?
Il s'agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée en France. Elle est inédite sous plusieurs points de vue:
- Un dispositif de sécurité maximal a été mis en place dans un contexte de menace terroriste toujours élevé.
- 20 hommes seront jugés. Douze d'entre eux encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
- Une salle de 550 places expressément construite pour les audiences.
- 1800 partis prendront part au procès.
- Dès le 28 septembre, les témoignages de quelque 300 proches de victimes et de rescapés des attaques seront entendus pendant cinq semaines.
Retour sur cette terrible soirée
Il est 21h16, ce vendredi 13 novembre 2015, quand la France bascule dans la terreur: un «kamikaze» vient de se faire exploser près du stade de France, où se joue un match amical France-Allemagne. Puis au cœur de Paris, deux commandos de trois hommes mitraillent à l'arme de guerre des terrasses de cafés et de restaurants et tirent sur la foule d'un concert au Bataclan, où l'assaut sera donné peu après minuit. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et de 413 blessés.
(ats/fag)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un partenariat de plusieurs milliards a été conclu à Damas, entre l'Arabie saoudite et la Syrie. Un gros magot qui permettra la reconstruction du pays après le renversement du président Bachar al-Assad.
Une délégation saoudienne a conclu mercredi à Damas des accords d'investissements et des partenariats d'une valeur de 5,6 milliards de dollars pour aider à la reconstruction de la Syrie, ont annoncé les autorités du royaume.