International
France

L'amiral Philippe de Gaulle, fils du général, est décédé

L'amiral Philippe de Gaulle, fils du général, est décédé

L'amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, est décédé à l'âge de 102 ans à Paris, a appris mercredi l'AFP auprès de sa famille.
13.03.2024, 08:3213.03.2024, 11:39
Plus de «International»

«Il est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans», a précisé son fils, Yves de Gaulle. «Saluons la mémoire d'un père formidable et d'un grand Français, dont le sens du devoir n'avait d'égal que l'élégance et la modestie. Vision, honneur et simplicité, c'est cela finalement le gaullisme», a écrit sur X Pierre de Gaulle, autre fils de l'amiral.

L'amiral s'est éteint à l'âge de 102 ans dans l'institut où il était pensionnaire depuis deux ans.
L'amiral s'est éteint à l'âge de 102 ans dans l'institut où il était pensionnaire depuis deux ans.image: getty

Né le 28 décembre 1921 à Paris, Philippe de Gaulle, ancien élève de l'Ecole navale, s'était engagé dès 1940 dans les Forces navales françaises libres. Il avait participé comme enseigne de vaisseau aux campagnes dans l'Atlantique Nord jusqu'en 1944, puis à la campagne de France (1944-45) dans la division Leclerc.

UNITED STATES - SEPTEMBER 27: General De Gaulle (Right), Then Head Of The Provisional French Government, Standing Beside His Son, Lieutenant Philippe De Gaulle (Left) During A Reception At The French  ...
Le général de Gaulle et son fils, Philippe, en 1945.Image: Gamma-Keystone

Lieutenant de vaisseau en 1948, capitaine de corvette en 1956, amiral en 1980, il avait mis fin à sa carrière militaire deux ans plus tard. L'aîné des trois enfants du couple de Gaulle avait ensuite été sénateur de Paris entre 1986 et 2004 sous l'étiquette du RPR, puis de l'UMP.

Il s'était consacré à la préservation de la mémoire de son père, publiant plusieurs ouvrages sur le général, dont «De Gaulle, mon père», un succès d'édition.

Image

Il s'agissait, pour le «fils ébloui», comme il le disait, d'humaniser son illustre géniteur, icône de son vivant, chef de la France libre et ancien président de la République, décédé en 1970. (mbr/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Pakistan teste un missile sol-sol en pleine tension avec l’Inde
Dans un climat de vives tensions avec l’Inde, un essai de missile balistique à courte portée a été réalisé samedi avec succès, selon un communiqué militaire.

L'armée pakistanaise a indiqué samedi avoir fait un essai de lancement de missiles sol-sol, sur fond de tensions accrues avec l'Inde voisine.

L’article