Les soutiens augmentent en faveur du policier actuellement placé en détention provisoire après avoir tué Nahel, le mardi 27 juin, à Nanterre. Intitulée «Soutien pour la famille du policier de Nanterre», une cagnotte en ligne a en effet récolté plus de 830 000 euros, en quelques jours. Au départ, l'objectif était fixé à 50 000 euros.
Ces fonds participatifs ont été lancés sur le site internet de GoFundMe, au surlendemain du meurtre. Elles doivent leur origine à Jean Messiha, ex-délégué du Rassemblement national (RN) et désormais membre du parti d'Éric Zemmour, Reconquête!, indique notamment Le Point.
👉Suivez en direct l'affaire autour de la mort de Nahel👈
Le succès de cette cagnotte fait toutefois polémique. Cité par BFM TV, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a dénoncé, sur Twitter, «une cagnotte de la honte», exhortant ainsi la clôture immédiate des fonds.
Cette aide financière en faveur du policier écroué a en outre suscité de vives critiques au sein du parti de Jean Messiha. Eric Bothorel, député Renaissance, a déploré «un générateur d'émeutes» ainsi qu’une dimension «indécente» et «scandaleuse» de la cagnotte.
Pour d'autres détracteurs, hors du cercle politique, la colère s'avère d'autant plus grande que, comme le signale Le Point, elle dépassait, samedi, largement celle lancée en soutien au défunt de 17 ans:
Depuis la disparition de Nahel, de nombreuses villes en France s'embrasent. On dénombre, au total, 5000 véhicules incendiés, près de 1000 bâtiments dégradés, 250 attaques de commissariats ou de gendarmeries ainsi que plus de 700 membres des forces de l'ordre blessés. Après cinq nuits d'émeutes, un retour au calme semble cependant s'esquisser en France. (mndl)