International
France

Bayrou refuse un poste au sein du gouvernement Attal

Bayrou refuse un poste au sein du gouvernement Attal

Le président français Emmanuel Macron en pleine discussion avec François Bayrou.
Le président français Emmanuel Macron en pleine discussion avec François Bayrou.Keystone
Le nom de cette figure de la politique française circulait avec insistance pour l'Education nationale, occupée par la ministre Amélie Oudéa-Castéra affaiblie depuis ses propos polémiques contre l'ancienne école de son fils.
07.02.2024, 23:2207.02.2024, 23:22
Plus de «International»

François Bayrou ne sera pas ministre de Gabriel Attal. Le président du MoDem l'a signifié mercredi à l'AFP, levant la principale inconnue d'un remaniement sans cesse repoussé, et qui doit compléter un gouvernement formé il y a près d'un mois.

«Je n'entrerai pas au gouvernement. Le Premier ministre m'a proposé le ministère des Armées, mais la défense est le secteur qui, dans la politique française, se porte le mieux à mes yeux».
François Bayrou

L'Education nationale en crise

«Il y avait deux domaines qui me paraissaient mériter un engagement plein: le ministère de l'Education, qui connaît aujourd'hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l'on pouvait corriger. Mais de nombreuses discussions m'ont fait conclure à une différence d'approche sur la méthode à suivre qui me parait rédhibitoire», a expliqué le dirigeant centriste, allié d'Emmanuel Macron depuis 2017, qui a déjà occupé ce portefeuille de 1993 à 1997:

«Le deuxième sujet, c'est le gouffre qui s'est creusé entre la province et Paris. Toutes les crises de l'aménagement du territoire et la distance désormais de plus en plus grande entre les citoyens et l'action publique. Nous n'avons pas pu trouver un accord sur ces deux points. Et donc, sans accord profond sur la politique à suivre, je ne pouvais pas accepter d'entrer au gouvernement»

Vers un candidat surprise?

D'abord promise autour du 20 janvier, la liste de la quinzaine de personnalités appelées à prêter main-forte aux 14 ministres déjà nommés était finalement escomptée lundi mais est, depuis, reportée de jour en jour. «Plutôt jeudi», dit-on désormais dans l'entourage du chef de l'État, qui tablait encore, dans la matinée, sur une annonce mercredi après-midi.

Soit quasiment un mois après la nomination du Premier ministre, un long délai pendant lequel des dossiers importants (Santé, Transports, Logement...) sont restés sans interlocuteur dédié.

Malgré cette annonce, pour plusieurs sources au sein du camp présidentiel, un point sensible pourrait avoir été tranché à l'Elysée: après l'avoir longtemps soutenue, Emmanuel Macron se serait résolu à écarter Amélie Oudéa-Castéra du ministère prioritaire de l'Education nationale.

Le président avait même en tête, dès lundi soir, un candidat «surprise» pour porter les vastes chantiers autour de l'école, assure un proche. Autant de difficultés qui ont fait jouer la montre au chef de l'État. (ats/jch)

France: une autoroute vidée par les blocus est utilisée par des passants
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il risque de faire 50° en Europe ce week-end: voici les records
Le record de chaleur en Europe est pour l’instant de 48,8 degrés. Mais ce chiffre pourrait bien être battu dans les jours à venir, car l’Italie et la Grèce sont en proie à des vagues de chaleur «intenses».
Un soleil de plomb, implacable. Le sud de l’Europe suffoque sous une canicule qui s’éternise. Par endroits, même la nuit, les températures ne redescendent pas sous les 30 degrés. Sur l’île grecque de Lesbos, le mercure a grimpé jusqu’à 38 degrés Celsius, 36 à Istanbul, la mégapole turque, et tout de même 30 degrés en Sicile… à 10h du matin.
L’article