International
France

Présidentielle en France: Marine Le Pen serait en pôle position

Présidentielle en France: Marine Le Pen en pôle position

French far-right National Rally party leader Marine Le Pen reacts during the speech of French Prime Minister Gabriel Attal at the National Assembly, Tuesday, Jan. 30, 2024 in Paris. French Prime Minis ...
Marine Le Pen à l'Assemblée Nationale.Keystone
C'est la première fois que la fille de Jean-Marie Le Pen, triple candidate à la présidentielle et double finaliste, obtient un score aussi élevé dans un sondage de premier tour.
07.02.2024, 21:44
Plus de «International»

La chef de file de l'extrême droite française Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle en France, si celle-ci avait lieu dimanche prochain, selon un sondage paru mercredi.

A l'instar de plusieurs pays européens comme l'Italie, la France connaît un renforcement et une banalisation de l'extrême droite, dont la dirigeante Marine Le Pen consolide la position dans la perspective de la présidentielle de 2027.

Attal et Philippe juste derrière

Celle qui s'était inclinée face à Emmanuel Macron en recueillant 41% des voix a en revanche déjà été désignée gagnante d'un scrutin présidentiel dans une étude d'opinion.

En septembre 2014, dans un sondage Ifop, elle recueillait 54% d'intentions de vote dans un duel face au président sortant François Hollande (46%) si l'élection avait lieu le dimanche suivant.

Dans cette nouvelle étude Ifop, la députée du Rassemblement National (ex-Front National) recueille 36% d'intentions de vote au premier tour (+3 points en un mois), devant le candidat du camp du président sortant Emmanuel Macron (22%) que celui-ci soit l'actuel Premier ministre Gabriel Attal (-1 point) ou son prédécesseur Edouard Philippe (-3 points).

Mélenchon troisième

Le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon arrive troisième, à 14% (+1 point) dans les deux hypothèses:

  • Au second tour, dans l'hypothèse Edouard Philippe, celui-ci et Marine Le Pen recueillent chacun 50% des intentions de vote. Gabriel Attal obtient pour sa part 49% contre 51% pour la députée RN;
  • Dans l'hypothèse d'un second tour opposant Marine à Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, la première recueille 64% des intentions de vote, contre 36% pour le leader La France insoumise.

L'enquête Ifop a été menée du 31 janvier au 1er février, auprès d'un échantillon de 1081 personnes inscrites sur les listes électorales. (ats/jch)

Une fillette sauve son cochon d'Inde en se battant contre un serpent géant.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump relance la question du Groenland par téléphone: «Pas à vendre»
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a réaffirmé mercredi lors d'un coup de fil avec le président américain élu que le Groenland, territoire autonome sous souveraineté danoise, était seul maître de son indépendance.

Lors d'un entretien téléphonique avec Donald Trump, elle a fait référence aux propos du premier ministre groenlandais, Mute Egede, qui avait déclaré que «le Groenland n’était pas à vendre» et que son indépendance relevait exclusivement de sa propre décision.

L’article