ciel couvert
DE | FR
International
France

Alexandre Benalla fixé sur son sort le 5 novembre

Alexandre Benalla fixé sur son sort le 5 novembre

epa09469476 Former French President's security officer, Alexandre Benalla arrives for trial at Paris courthouse, 15 September 2021. President Emmanuel Macron's former bodyguard goes on trial ...
Alexandre Benalla a comparu à Paris pour 12 infractions.Image: sda
Cette affaire avait secoué, en 2018, la première partie du quinquennat du président français Emmanuel Macron. La justice rendra son jugement dans un mois.
01.10.2021, 22:0903.10.2021, 16:53
Plus de «International»

Le parquet a requis 18 mois d'emprisonnement avec sursis à son encontre, ainsi que 500 euros d'amende, cinq ans d'interdiction de toute fonction publique et 10 ans d'interdiction de port d'arme.

Alexandre Benalla, aujourd'hui âgé de 30 ans et reconverti dans le privé, a comparu à Paris pour 12 infractions, au premier chef pour «violences en réunion» et «immixtion dans la fonction de policier» lors d'une manifestation le 1er mai 2018 dans la capitale française.

Il est aussi soupçonné d'avoir utilisé frauduleusement ses passeports diplomatiques et obtenu un passeport de service grâce à un faux, ainsi que d'avoir porté un pistolet sans autorisation en 2017, pendant la campagne d'Emmanuel Macron.

‹Je ne suis pas un ange›

«Je ne suis pas un ange, je ne fais pas les choses dans les règles (...) Est-ce que ça fait de moi un délinquant?», a lancé le prévenu dans ses derniers mots au tribunal.

Au dernier jour du procès, la défense d'Alexandre Benalla a demandé au tribunal de se «départir» du «raz-de-marée médiatique» qui a entraîné «excès, dérives», plaidant la relaxe pour toutes les poursuites à l'exception de l'utilisation, reconnue, des passeports diplomatiques par le prévenu après son limogeage de l'Elysée. (ats)

Champignons fous

1 / 27
Champignons fous
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «canton de Vaud» dérive dans l'Atlantique
Le plus grand iceberg du monde se déplace de plus en plus rapidement des eaux de l'Antarctique vers l'Atlantique. Les chercheurs ont une crainte.

Un iceberg géant d'une superficie de près de 4000 kilomètres carrés (plus que le canton de Vaud entier) dérive à grande vitesse des eaux antarctiques vers le nord. L'année dernière, le massif de glace appelé A23a s'était détaché du fond de la mer de Weddell et avait dérivé. Il est sur le point de pénétrer dans l'Atlantique, comme le montrent les images de la caméra satellite Copernicus Sentinel-3 de l'Esa.

L’article