International
France

Alexandre Benalla fixé sur son sort le 5 novembre

Alexandre Benalla fixé sur son sort le 5 novembre

epa09469476 Former French President's security officer, Alexandre Benalla arrives for trial at Paris courthouse, 15 September 2021. President Emmanuel Macron's former bodyguard goes on trial ...
Alexandre Benalla a comparu à Paris pour 12 infractions.Image: sda
Cette affaire avait secoué, en 2018, la première partie du quinquennat du président français Emmanuel Macron. La justice rendra son jugement dans un mois.
01.10.2021, 22:0903.10.2021, 16:53
Plus de «International»

Le parquet a requis 18 mois d'emprisonnement avec sursis à son encontre, ainsi que 500 euros d'amende, cinq ans d'interdiction de toute fonction publique et 10 ans d'interdiction de port d'arme.

Alexandre Benalla, aujourd'hui âgé de 30 ans et reconverti dans le privé, a comparu à Paris pour 12 infractions, au premier chef pour «violences en réunion» et «immixtion dans la fonction de policier» lors d'une manifestation le 1er mai 2018 dans la capitale française.

Il est aussi soupçonné d'avoir utilisé frauduleusement ses passeports diplomatiques et obtenu un passeport de service grâce à un faux, ainsi que d'avoir porté un pistolet sans autorisation en 2017, pendant la campagne d'Emmanuel Macron.

‹Je ne suis pas un ange›

«Je ne suis pas un ange, je ne fais pas les choses dans les règles (...) Est-ce que ça fait de moi un délinquant?», a lancé le prévenu dans ses derniers mots au tribunal.

Au dernier jour du procès, la défense d'Alexandre Benalla a demandé au tribunal de se «départir» du «raz-de-marée médiatique» qui a entraîné «excès, dérives», plaidant la relaxe pour toutes les poursuites à l'exception de l'utilisation, reconnue, des passeports diplomatiques par le prévenu après son limogeage de l'Elysée. (ats)

Champignons fous
1 / 27
Champignons fous
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été humilié
Ce n’est pas la décision la plus dommageable que le gouvernement Trump a prise, et prendra. Mais l’affaire des plans de guerre partagés par erreur avec le rédacteur en chef de The Atlantic, sur la messagerie Signal, fusille l’égo du président et confirme l’inconsistance du pouvoir MAGA. Les démocrates auraient raison d’en profiter.

On dirait un spin-off The Office à Washington ou un épisode de la série politico-humoristique Veep. L’histoire est proprement hallucinante. A mourir de rire, même, si elle n’émanait pas de l’incompétence crasse d’une puissance américaine occupée à démanteler et fragiliser le pays et le monde.

L’article