International
France

Bardella: «le pronostic vital de l'agriculture française est engagé»

Bardella: «le pronostic vital de l'agriculture française est engagé»

epa11647927 Chairman of the right-wing 'Patriots for Europe' group Jordan Bardella looks on during a debate on the 07 October Hamas attacks on Israel during a session at the European Parliam ...
«Nous tirons le signal d'alarme depuis plusieurs semaines, aucun des problèmes des agriculteurs n'a été traité depuis leurs précédentes mobilisations», a affirmé Bardella.Keystone
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, alerte sur la «survie» de l'agriculture française, à l'approche de nouvelles mobilisations paysannes.
10.11.2024, 17:16
Plus de «International»

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé dimanche que le «pronostic vital de l'agriculture française» était «engagé», lors d'une visite dans une exploitation céréalière du Lot-et-Garonne. Il s'est exprimé à quelques jours d'un nouvel épisode de mobilisations du monde paysan.

«Nous tirons le signal d'alarme depuis plusieurs semaines, aucun des problèmes des agriculteurs n'a été traité depuis leurs précédentes mobilisations» en début d'année, a affirmé Bardella à Virazeil, accompagné par plusieurs élus régionaux du RN.

«Je pense que le pronostic vital de l'agriculture française est aujourd'hui engagé. Si nous ne prenons pas dès maintenant des mesures protectionnistes pour mettre notre agriculture à l'abri de la concurrence internationale déloyale, notre agriculture ne survivra pas.»
Le député européen, avant de monter dans un tracteur vert.

Moins d'un an après la fronde des agriculteurs qui a tenu le pays en haleine pendant plusieurs semaines, les syndicats majoritaires ont appelé à une nouvelle mobilisation nationale à partir de mi-novembre, sur fond de négociations d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur sud-américain.

Ces négociations pourraient notamment «aboutir à un nouvel accord de libre-échange avec le Brésil, qui viendrait submerger notre marché avec des produits ne respectant aucunement les normes que l'on impose aux agriculteurs français et foudroyer une partie de nos filières», a lancé Bardella, accueilli par une trentaine de membres de la Coordination rurale.

«On a cru en Sarkozy, on a été très déçus»

La CR47, majoritaire dans le département où elle dirige la Chambre d'agriculture depuis deux décennies, avait initié en janvier un important convoi de tracteurs vers le marché d'intérêt national de Rungis. Elle a récemment appelé à une nouvelle mobilisation à partir du 19 novembre, en bloquant notamment le fret ferroviaire.

«Tu es notre dernier espoir», a lancé à Bardella le président de la Chambre d'agriculture et membre de la CR47, Serge Bousquet-Cassagne, qui avait affiché son soutien au RN lors des dernières législatives.

«On les a tous essayés, tous. (...) On a cru en Sarkozy, on a été très déçus et depuis c'est le néant total. (...) On ne t'attend pas comme le messie mais pas loin», lui a-t-il assuré.

Le président du RN est attendu dans l'après-midi à Tonneins pour un meeting avec ses sympathisants, avant de s'adonner à une séance de dédicace de son livre Ce que je cherche, publié samedi chez Fayard. (chl/ats)

- Macron a-t-il traité Bardella de tartemolle?
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
    Des ovnis? Des avions? L'étrange psychose des drones du New Jersey
    Ces dernières semaines, des dizaines de mystérieux drones ont été repérés dans le ciel du New Jersey. Les habitants ont peur, la police est dépassée, et les théories du complot fusent, y compris à Washington. Les choses pourraient s'expliquer... du moins en partie.

    Depuis environ deux semaines, de mystérieux drones traversent le ciel du New Jersey. Par dizaines, voire par centaines. Personne ne sait de quoi il s'agit. Ni les autorités ni, encore moins, les habitants de la région, de plus en plus nerveux et inquiets. Ça a commencé le 18 novembre dernier et, depuis, l'agitation ne fait qu'augmenter.

    L’article