International
France

En Guadeloupe, les émeutes conduisent au couvre-feu jusqu'à mardi

An overturned car is pictured in a s street of Le Gosier, Guadeloupe island, Sunday, Nov.21, 2021. French authorities are sending police special forces to the Caribbean island of Guadeloupe, an overse ...
La situation est de plus en plus tendue dans la majorité des Antilles et plus particulièrement en Guadeloupe où une bonne partie de la population refuse de se faire immuniser.Image: AP

La Guadeloupe est sous couvre-feu (et ce n'est pas lié à une flambée des cas)

Depuis plusieurs jours, l'archipel français est en proie à une escalade de violence de la part des opposants aux mesures Covid. Pour tenter d'apaiser les tensions, un couvre-feu a été instauré dès vendredi et devrait durer, au moins, jusqu'à mardi.
22.11.2021, 21:3523.11.2021, 07:39
Plus de «International»

La grogne guadeloupéenne fait rage depuis vendredi 19 novembre. Les mouvements sociaux et les nombreux actes de vandalisme ont conduit l'Etat à imposer dans l'archipel français un couvre-feu du 19 au 23 novembre au moins, entre 18 et cinq heures.

Les tensions trouvent pour point de départ une mobilisation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 annoncée une semaine plus tôt.

L'obligation vaccinale qui fait «déborder le vase»

Alors que la révolte anti-pass et antivax était menée dimanche 14 novembre par un collectif d’organisations syndicales et citoyennes, celle-ci a très rapidement été octroyée par de violents émeutiers, apprend-t-on dans Le Parisien. Dès lors, sur les routes, des barrages ont été construits, l'accès aux hôpitaux a été bloqué et des magasins ont été pillés, rapporte le média.

«Il y a beaucoup de jeunes en colère par rapport à la situation de la Guadeloupe. L’obligation vaccinale, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase»
Maïté M’Toumo, secrétaire générale de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe20 minutes

La nuit de jeudi à vendredi ayant été marquée par d'extrêmes violences, les écoles ont dû fermer. Pour essayer de maîtriser les incendies intentionnels, la vente d’essence en jerrican a par ailleurs été interdite.

Macron appelle au calme

Le président Emmanuel Macron a lancé lundi un appel au calme face à cette «crise très explosive». Il a demandé de «ne rien céder au mensonge et à la manipulation par certains de cette situation».

«On ne peut pas utiliser la santé des Françaises et des Français pour mener des combats politiques» et «il faut que l'ordre public soit maintenu», a-t-il souligné, insistant sur «une adhésion croissante à la vaccination sur l'île, malgré l'opposition d'une toute petite minorité.»

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Léon XIV sera «confronté à de grandes tensions»
Daniel Bogner, professeur de théologie morale et d'éthique à l'Université de Fribourg, précise les chantiers qui attendent le nouveau pape. Selon lui, l'Américain suivra la ligne de son prédécesseur François.

L'Eglise catholique ne devrait pas connaître de ruptures brutales sous le pontificat de Léon XIV. Selon un expert suisse, le nouveau pape suivra la ligne de son prédécesseur François, avec toutefois des décalages dans le style et les accents qu'il mettra.

L’article