International
France

Plus de 300 migrants occupent un bâtiment vide «voué à la destruction»

A Paris, plus de 300 migrants occupent un bâtiment vide «voué à la destruction»

epa10152315 Junior high school students stand in the courtyard on the first day of school following summer break at Lycee Francois Truffaut high school in Bondoufle, south of Paris, France, 01 Septemb ...
«Les habitants s'engagent à maintenir la propreté des lieux et à assurer une occupation calme dans le respect du voisinage», a indiqué United Migrants (image d'illustration).Image: sda
Quelque 300 à 400 personnes immigrées sans-abri occupent un bâtiment vide de Gentilly (Val-de-Marne), en banlieue parisienne, et plusieurs dizaines d'entre elles se sont retranchées sur le toit pour éviter leur expulsion du lieu, a appris l'AFP dimanche auprès d'associations.
04.09.2022, 14:2414.02.2023, 06:56
Plus de «International»

Ces migrants ont pénétré vers minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, dans ce bâtiment vide de 8000 m² «voué à la destruction» dont ils ont fait «une réquisition citoyenne», a indiqué United Migrants, association qui les soutient.

Les forces de l'ordre, arrivées sur place, «ont stoppé les entrées puis invité les personnes à quitter les lieux, ce qu'elles ont refusé», a rapporté à l'AFP la préfecture de police.

Le responsable de l'association a été interpellé, a-t-elle ajouté. Sollicité par l'AFP, le parquet de Créteil a indiqué qu'un des responsables de l'opération était en garde à vue pour «dégradation en réunion».

«C'est un militant bien connu des services de police pour de nombreuses actions de ce type dans des locaux désaffectés impropres à l'habitation», selon une source proche du dossier.

«Ces 400 personnes sont sans domicile. Elles ont déjà épuisé les solutions temporaires de logement (...). Afin d'éviter de dormir une énième fois à la rue avec tous les dangers et difficultés que cela entraîne, elles ont décidé d'occuper ce lieu»
United Migrants

«Les habitant.e.s s'engagent à maintenir la propreté des lieux et à assurer une occupation calme dans le respect du voisinage», a indiqué United Migrants.

La PP, précisant qu'une centaine de femmes et d'enfants se trouvaient sur place, souligne de son côté:

«La constitution de ce squat est illégale et n'est pas adaptée pour héberger des personnes au regard de l'état du bâtiment et de l'absence d'électricité»

Il s'agit essentiellement d'exilés originaires d'Afrique (Soudanais, Tchadiens, Ivoiriens...) ou d'Afghanistan, dont plusieurs familles.

Dimanche matin, «environ 300 personnes sont toujours sur place», dont «une quarantaine de personnes retranchées sur le toit pour éviter de se faire expulser», a ajouté Madeleine B., une militante associative présente sur place. (chl/ats)

Les derniers résistants quittent Azovstal
1 / 8
Les derniers résistants quittent Azovstal
partager sur Facebookpartager sur X
Un ouvrier trop curieux déclenche un incendie dans une usine chinoise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment «La Mouche» est devenu le criminel le plus recherché de France
Mardi, un fourgon pénitentiaire a été pris en embuscade par plusieurs hommes armés de fusils d'assaut et à pompe. Deux agents de détention ont été tués dans la fusillade. Retour sur trois minutes de violence qui ont choqué la France.

Une voiture bélier lancée frontalement contre un fourgon, des hommes armés qui ouvrent le feu et tuent plusieurs agents pénitentiaires, un criminel qui s'évade et devient immédiatement l'ennemi public n°1: la fusillade qui a eu lieu en Normandie a provoqué une onde de choc en France où se mêle indignation, tristesse et colère.

L’article