beau temps19°
DE | FR
International
France

Zemmour: YouTube veut bannir sa vidéo

epa09613316 French far-right polemicist and candidate to the 2022 French Presidential elections Eric Zemmour (C) leaves his political campaign headquarters prior to his live interview on French televi ...
Image: EPA

YouTube veut bannir la vidéo de Zemmour et celui-ci s'en frotte les mains

YouTube est sur le point de trancher sur le sort de la fameuse vidéo d'Eric Zemmour annonçant sa candidature à la présidentielle. En tout cas, il devient de plus en plus difficile d'y accéder.
02.12.2021, 11:0602.12.2021, 12:46
Suivez-moi
Plus de «International»

Le clip de campagne du candidat d'extrême droite Eric Zemmour n'en a peut-être plus pour très longtemps à vivre sur la plateforme de vidéos. Mercredi soir, les équipes de YouTube ont confirmé à BFMTV qu'ils étaient en train de statuer sur la question.

En effet, suite à la diffusion mardi de la vidéo du plus médiatique polémiste de France et de Navarre, plusieurs signalements ont dénoncé le non-respect du droit d'auteur. Plusieurs médias et personnalités ont menacé de porter plainte contre le candidat après l'utilisation d'images non autorisées par les ayants droit.

La plateforme examine actuellement ces signalements pour décider d'un retrait ou non de la vidéo.

En tout cas, son accès se corse

Quoi qu'il en soit, l'hébergeur américain ne rend pas le visionnement du clip très aisé. Jeudi matin, il fallait passer trois étapes de mise en garde avant d'y accéder:

De une...

Image

Et de deux...

Image

Et de trois!

Image

Une démarche stratégique?

Selon certains observateurs, il n'est pas impossible que l'utilisation frauduleuse des images par Zemmour s'inscrive directement dans une stratégie. C'est en tout cas l'avis du professeur Philippe Moreau-Chevrolet, interviewé par Yahoo Actualités:

«Même s'il est censuré, le clip continuera d'être diffusé, sous le manteau, et deviendra le clip sulfureux de la campagne. Donc c'est un très bon coup de pub pour Eric Zemmour, qui pourra crier à la censure, se victimiser, et faire croire qu'il est le candidat que l'on veut faire taire, avec ses propos habituels sur les médias et les élites qui le haïssent».
Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication et professeur de communication politique à Sciences Po.

D'ailleurs, plusieurs internautes ont déjà commencé à crier à la censure sur les réseaux sociaux.

La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images

1 / 12
La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Quelle est l'origine du doigt d'honneur? On vous raconte!

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine envoie son «chien sanguinaire» en Ukraine
Les Kadyrovtsy sont considérés comme des forces spéciales extrêmement brutales. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov assure que ses hommes vont remplacer Wagner en Ukraine.

«Il vaut mieux mourir que d'être deuxième.» Cette citation est celle du leader tchétchène Ramzan Kadyrov. Cet homme de 46 ans, qui dirige seul le régime brutal de l'ancienne république soviétique de Tchétchénie et fait notamment persécuter et tuer les opposants et les homosexuels, se montre volontiers belliqueux et prêt à mourir.

L’article