International
France

Affaire Damien Abad: le parquet n'ouvre pas d'enquête «en l'état»

epa09962080 Newly appointed French Minister for Solidarity, Autonomy and People with Disabilities Damien Abad looks on during a handover ceremony at the Health Ministry in Paris, France, 21 May 2022.  ...
Damien Abad ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapéesImage: sda

Affaire Damien Abad: le parquet n'ouvre pas d'enquête «en l'état»

La justice française ne va pas ouvrir d'enquête sur le nouveau ministre de Macron. Le média en ligne Mediapart avait diffusé le témoignage de deux femmes accusant le ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées de les avoir violées.
25.05.2022, 16:5025.05.2022, 17:52
Plus de «International»

Le parquet de Paris a indiqué, mercredi, qu'il n'ouvrait pas d'enquête préliminaire «en l'état» sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre français des Solidarités Damien Abad. Il a estimé ne pas disposer «d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés».

«En l'état, le parquet de Paris ne donne pas de suite au courrier émanant de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles», qui lui a transmis le témoignage de deux femmes accusant Abad de viols, il s'en est expliqué ainsi:

«Faute d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés et, dès lors, faute de possibilité de procéder à son audition circonstanciée.»

Avec cette décision, le parquet de Paris applique la politique pénale qu'il a mise en place depuis quelques années en matière de violences sexuelles. Une enquête est systématiquement ouverte dès qu'une victime mineure au moment des faits est évoquée, même en l'absence de plainte, afin notamment de vérifier s'il n'en existe pas d'autres.

Si les faits concernent des personnes majeures, le parquet se réserve la possibilité d'ouvrir une enquête uniquement si la ou les victimes le saisissent d'une plainte.

Plaintes classées

Le lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, le média en ligne Mediapart a diffusé le témoignage de deux femmes accusant le ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées, qui est lui-même handicapé, de les avoir violées en 2010 et 2011.

L'une d'elles, qui a confirmé son récit à l'AFP, s'était rendue dans un commissariat pour témoigner en 2012, puis avait déposé une plainte en 2017.

Le parquet avait indiqué, dimanche, «qu'une première plainte déposée pour des faits de viol a été classée sans suite le 6 avril 2012 du fait de la carence de la plaignante». Une deuxième plainte «pour les mêmes faits a été classée sans suite le 5 décembre 2017» faute «d'infraction suffisamment caractérisée».

Appels à la démission

«Je n'ai jamais violé une seule femme de ma vie», s'est défendu lundi Damien Abad, qui n'envisage pas de démissionner. Il a affirmé que la maladie neuromusculaire congénitale rare dont il souffre, l'arthrogrypose, rendait impossibles les faits dont on l'accuse.

Les débuts du gouvernement du second quinquennat d'Emmanuel Macron sont perturbés par les révélations de violences sexuelles visant Abad, un transfuge de la droite et principale prise de guerre de ce nouvel exécutif.

Les appels à la démission se sont multipliés dans les rangs de l'opposition et des associations féministes. (jah/ats)

On a testé le filtre Snapchat «sad face» à la rédac!
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article