International
France

Santiago, le bébé enlevé en France, retrouvé vivant avec ses parents

Un bébé enlevé en France retrouvé vivant avec ses parents aux Pays-Bas

Une information judiciaire a été ouverte contre X pour "enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours" (photo symbolique).
Une voiture de police en France.Keystone
Le bébé avait 17 jours au moment de son enlèvement. Des mandats d'arrêt et mandats d'arrêt européens visant les parents avaient été diffusés au niveau européen et plus largement via Interpol.
25.10.2024, 23:03
Plus de «International»

Le nourrisson Santiago, grand prématuré, enlevé lundi soir de la maternité de région parisienne où il était soigné, a été retrouvé en vie, avec ses parents, dans un hôtel aux Pays-Bas, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bobigny.

«Santiago a été retrouvé avec ses parents, ils sont tous en vie, dans un hôtel» de la région d'Amsterdam, a indiqué une porte-parole du parquet, sans livrer davantage d'informations.

Le bébé avait été enlevé lundi soir par ses parents français, âgés de 23 et 25 ans, dans le service de néonatalogie de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), près de Paris. Puis ses parents avaient fui vers la Belgique. Grand prématuré, né avec huit semaines d'avance, ce nourrisson a besoin de soins médicaux constants.

Motifs à éclaircir

Les motifs de l'enlèvement restent à éclaircir, selon le parquet, mais il est probable que les parents aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu'il ne soit placé. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l'hôpital.

Lors d'une conférence de presse jeudi à Bobigny, la police et la justice s'étaient dites «extrêmement préoccupées» par la santé de l'enfant, tout en refusant de «perdre espoir» de le retrouver vivant. Le procureur de Bobigny avait appelé les parents en fuite à conduire leur bébé «immédiatement à l'hôpital le plus proche».

Trois personnes de leur entourage avaient été arrêtées mardi en Seine-Saint-Denis. Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérés provisoirement. Ils avaient reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique.

La disparition avait donné lieu au déclenchement d'une alerte enlèvement mardi en France. La police fédérale belge avait ensuite pris le relais et diffusé mardi soir un appel à la population. (ats/afp)

Ces petites boules de poil ont rejoint le zoo de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les juges ont été intraitables avec Marine Le Pen
Les motivations du jugement prononcé lundi contre Marine Le Pen permettent de comprendre les raisons qui ont conduit à une peine d'inéligibilité immédiate. Le Rassemblement national prépare sa contre-offensive.

L’exécution «provisoire», autrement dit, immédiate, de la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen n’était pas automatique. Les juges du tribunal correctionnel de Paris auraient pu choisir d'inclure la peine d’inéligibilité dans la procédure d’appel valant pour ses autres condamnations, soit deux ans de prison ferme sous bracelet électronique et 100 000 euros d’amendes. Ils en ont décidé autrement.

L’article