Suisse
Coop

Un sandwich volé à la Coop lui coûte très cher

Un vol de sandwich à la Coop de Baden-Dätwill coûte très cher à un Alemmand
Lourde sanction pour un voleur de sandwich à la Coop de Baden-Dättwil.Image: DR

Il n'aurait pas dû voler un sandwich à la Coop

Un homme de 26 ans a volé un sandwich dans un supermarché Coop à Baden-Dättwil. Montant du larcin: 5,50 francs. Mais la note finale est bien plus salée.
31.03.2025, 10:4631.03.2025, 10:46
Philipp Zimmermann / ch media

Un simple vol à l’étalage peut coûter très cher. Un Allemand de 26 ans, domicilié à Baden, vient d’en faire les frais. Un après-midi de décembre, il a discrètement glissé un sandwich dans sa poche à la Coop de Dättwil (AG), pensant s’en sortir sans encombre.

Sauf qu'il s’est fait attraper. Et ce n'était que le début des ennuis puisque lors du contrôle, un détail a rapidement compliqué son cas: il n’aurait tout bonnement pas dû être là.

En effet, l’enseigne Coop lui avait déjà interdit l’accès à ses magasins, notamment à sa filiale Interdiscount de Baden (AG). Autrement dit, en plus du vol, il était en infraction avec une interdiction de magasin.

Il aurait pu s’offrir 290 sandwichs

Le parquet n’a pas tardé à sévir. L’homme a été condamné par ordonnance pénale, une décision qui est désormais définitive. Et la sanction est lourde: 1600 francs à payer.

Petit calcul rapide: avec cette somme, il aurait pu s’offrir 290 sandwichs. Dans le détail, la facture se compose ainsi:

  • 100 francs d’amende
  • 600 francs de peine pécuniaire inconditionnelle (soit 20 jours-amende à 30 francs chacun)
  • 900 francs de frais de justice

À noter que la somme des jours-amende est fixée en fonction des revenus de l’accusé. Ici, le montant minimal de 30 francs par jour laisse entendre que le jeune homme dispose de revenus modestes.

Sa période de probation n’était pas terminée

Et ce n’est pas son premier démêlé avec la justice. L’homme avait déjà été condamné par ordonnance pénale à une peine pécuniaire avec sursis de 1200 francs, pour violence et menaces contre des autorités et des fonctionnaires.

Problème: sa période de probation n’était pas encore terminée au moment du vol du sandwich. Malgré tout, le ministère public s’est contenté de lui adresser une simple mise en garde, ce qui signifie qu’il n’aura pas à payer les 1200 francs de son ancienne condamnation. (aargauerzeitung.ch)

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un insecte ravageur sème la panique dans un musée genevois
Un foyer d'infestation de la vrillette du pain a été découvert le 24 septembre au Muséum d'histoire naturelle de Genève lors d'un contrôle régulier. La présence de cet insecte ravageur est limitée à la galerie «Faune de Suisse». Des mesures urgentes de sauvegarde ont été prises.
Les observations ont confirmé la présence d'insectes adultes de Stegobium paniceum, dont certains vivants, a indiqué jeudi le Muséum d'histoire naturelle de Genève (MHNG). Des dommages localisés et superficiels ont été observés sur les collections, notamment au niveau des ailes d'oiseaux naturalisés. «Nous n'avons pas vu de larve active, mais le niveau d'infestation a été atteint», a précisé le directeur du MHNG Arnaud Maeder.
L’article